Lemonrip, Legend of Crystania2 min read

Mieux que Thoggen dans certains cas, je vous recommande Lemonrip. Il m’a permis de convertir mes trois épisodes de Legend of Crystania, the Chaos Ring en sept heures sans planter ni rien, et, contrairement à Thoggen, d’inclure les sous-titres (c’est bien le japonais, mais il faut quand même quelques repères pour le scénario).
Les Xvid+MP3 résultants ont une qualité hallucinante (bon d’accord quand même, c’est du 2 passes avec une taille de fichier que j’ai laissé grimper à 560+ Mio par épisode de 30-45 minutes…)

Parlant de Crystania…


Pour ceux qui ont aimé Record of Lodoss War (ça me tue quand même ce titre en engrish), du moins la première série de 13 épisodes parce que la deuxième on s’en fout, c’est Spark et c’est franchement la même histoire qui se répète, voyez Legend of Crystania et Legend of Crystania: the Chaos Ring (en trois parties). En gros:

  • grandiose
  • profond
  • personnages charismatiques
  • pas de longueurs (comparé aux séries; bah oui, c’est des films, c’est pas fait pour étirer la sauce sur 26 épisodes)
  • entièrement nouveau (bah oui, on se situe sur un autre continent, avec les descendants du peuple de Marmo)
  • innovateur (franchement, je m’attendais pas à une version donjons & dragons de Transformers 🙂
  • animé sans failles. Non, sérieusement, c’est fluide, c’est classe, et on se trouve à arrêter sur image juste pour admirer les décors ou les personnages.

C’est dingue à dire, mais j’apprécie maintenant plus Pirotesse et Ashram que Deedlit et Parn. Allez savoir pourquoi Pirotesse avait un bronzage plus prononcé dans Record of Lodoss War.
Je vous laisse sur quelques images (ah ça fait du bien, je voulais blogger tout ça depuis l’été dernier).
Notez qu’elles ne sont généralement pas en taille pleine, je les ai découpées pour que ça rentre plus facilement sur mon blog.






Comments

8 responses to “Lemonrip, Legend of Crystania2 min read

  1. à part les sous-titres, quelles autres différences avec Thoggen ?
    (je connais aucun des deux)
    sinon je cherche un truc pour faire un cd audio à partir d’un dvd audio que mon frère a acheté par erreur
    xcfa est censé le faire mais pas avec moi

  2. côté interface, les deux ont l’air simples à prendre en main
    c’est le même backend ? j’ai lu que Thoggen pouvait être lent…

  3. Non, pas le même backend. Thoggen utilise Gstreamer et encode en Theora + Vorbis dans un conteneur OGG, et, selon l’impression vague que j’ai, c’est encodé en une seule passe.
    Lemonrip utilise mencoder (si ma mémoire est bonne), c’est-à-dire mplayer (si ma mémoire est juste), et encode en Xvid + MP3 dans un conteneur AVI, le tout fait en deux passes (puisque j’ai vu six étapes pour encoder mes trois épisodes).
    J’aurais *tendance* à croire que les deux passes donnent à Lemonrip un avantage de qualité. J’ai envoyé un mail à l’auteur pour savoir s’il y avait une raison particulière pourquoi il n’a pas utilisé Theora au lieu de Xvid.
    Thoggen a l’avantage de pouvoir traiter un fichier iso directement (pour ceux qui aiment pas sudo mount -o loop machintruc.iso foo/), de permettre de découper l’image facilement, avoir un bon aperçu, etc.
    Les deux sont lents (bah oui, c’est du transcodage). Il faudrait que je fasse une comparaison des deux pour savoir lequel est plus rapide.

  4. donc thoggen plus simple mais moins kcomplet (sous titre)
    on n’a jamais le beurre et les sous

  5. lemonrip… intéressant, je retiens.
    btw t’as juste rippé, t’as pas copié les DVD (ou t’as fait les deux ?)… me rends compte que j’ai pas rippé de DVD depuis… wow. Longtemps. À chaque fois je copie les DVD maintenant… (à coup de dvdshrink)

  6. xdvdshrink (ce truc a environ 10 noms différents x_x), savais que ça existait, mais l’interface (et la procédure d’installation) étaient horribles.
    handbrake: je connaissais le nom, je pensais que c’était que sous Mac OS, et je l’ai effectivement découvert il y a environ 5 jours. Je comptais d’ailleurs blogger au sujet de handbrake comme étant “la solution quand lemonrip ne suffit plus”. Malgré que j’aie eu à l’utiliser en ligne de commande (l’interface GTK n’est pas encore assez fiable), ça a très bien fonctionné et j’en étais ravi. Handbrake est très prometteur, j’espère voir naître une interface GTK “officielle” pour le projet, tout comme la merveille qu’est Transmission (visiblement du même auteur).

  7. ah oui, transmission avec ses boutons +ajouter et -enlever directement accessibles 😉