Récemment, j’ai testé Ubuntu 9.04 sur clé USB sur deux de mes ordinateurs pour tester le matériel, et j’ai remarqué que les polices de texte en général semblaient plus grasses. J’ai alors constaté, dans le panneau d’apparences (onglet “Polices”) que dans Ubuntu 9.04, les polices de texte utilisent le subpixel hinting (avec hinting “léger”) par défaut.
Pour ceux qui ne savent pas déjà, ceci est un débat éternel entre les fans de
- l’approche Microsoft (charcuter un peu les polices de texte pour que ça corresponde précisément à la grille des pixels)
- l’approche Apple (être fidèle à la typographie classique).
Les utilisateurs de GNOME comme moi sont quelque peu pris entre deux feux, tiraillés entre les deux approches, n’étant partisan d’aucune et ne sachant pas trop se décider. Le problème, c’est évidemment qu’il ne semble pas y avoir une approche clairement supérieure à l’autre. Et le web et le traitement de texte viennent compliquer toute l’histoire en utilisant leurs propres méthodes.
Bref, simplement “parce que ce sera la méthode par défaut dans Ubuntu”, j’ai décidé aujourd’hui de dépoussiérer mon dilemme existentiel et de passer mes ordinateurs de la méthode “best shapes” à la méthode “subpixel hinting” de GNOME (sans modifier la force du hinting/optimisation). La différence entre “best shapes” et “subpixel hinting avec hinting au maximum” est tellement minime que ça ne vaut pas la peine de faire le changement, essentiellement.
Bon. Je dois dire que je ne suis toujours pas certain de mon choix, mais je tenais simplement à mentionner un logiciel que l’on peut utiliser comme banc d’essai tellement la différence est flagrante, j’ai nommé Tasks.
En mode “Meilleur rendu”:
En mode de lissage sous-pixel:
On peut constater que la différence entre le texte en gras et le texte normal est beaucoup plus accentuée, et que le texte normal gris est plus facile à lire (probablement parce que plus gras). Comme j’ai toujours eu du mal à lire les tâches grisées dans Tasks, c’est plutôt significatif.
Il en va essentiellement de même avec Evolution. En mode “Meilleur rendu”:
En mode subpixel hinting léger (qui, je trouve, rend ma liste de courriels bien plus lisible sur mon écran, surtout pour distinguer les messages non lus):
Notes: je suis conscient que des captures d’écran pour montrer le subpixel hinting sont nécessairement un paradoxe, parce qu’elles ne sont évidemment pas alignées à la grille de pixels de votre écran. Aussi, ces captures d’écran ne sont pas tellement différentes sauf si on les compare en les alternant rapidement, avec Eye-of-GNOME par exemple.
Comments
One response to “Lissage sous-pixel dans Ubuntu 9.04”
“La différence entre “best shapes” et “subpixel hinting avec hinting au maximum” est tellement minime que ça ne vaut pas la peine de faire le changement, essentiellement.”
c’est marrant parceque c’est ce que j’ai choisi
je trouve le lissage sous-pixel léger trop gras et le Meilleur rendu pas propre (comme aliasé ou pas assez lié)
Donc je roule en lissage sous-pixel total
Après, l’ordre du sous-pixel, je vois pas la différence (j’ai le premier là, RVB)