Réinstallation éclair2 min read

Ce soir, j’ai remplacé mon disque dur de laptop 40 gio pour un disque 100 gio (par hasard, ça a donné qu’on m’en a a offert un).
C’est dans des moments pareils que je me rends compte comment Ubuntu est tellement plus puissant que Windows pour des choses pareilles. En une heure j’avais entièrement restauré mon ordinateur, sur un disque dur nouveau, sans perdre un seul bit de mes précieuses données.
Bien sûr, mon ordinateur est sauvegardé toutes les semaines par rsync vers kirika à travers SSH à travers une tâche cron à travers gnome-schedule, ce qui a facilité la tâche.
Ainsi, ce soir j’ai lancé le script de backup, avec quelques modifications pour qu’il fasse un backup plus complet. J’éteins l’ordinateur, je dévisse, j’échange les disques durs, je branche ma clé USB et je boote Ubuntu 7.10 dessus. 1 minute 15 secondes après l’allumage, je lance l’installateur ubuntu. 1 minute pour créer/formater mes trois partitions sur le nouveau disque dur.
3 minutes pour copier les fichiers (installation en elle-même). Franchement, Ubuntu sur clé USB, c’est rapide.
3 minutes d’attente inutile parce que ma connexion Internet est pas très géniale pour télécharger les paquets de langue français. 2 minutes de finalisation. Redémarrage.
Je me connecte dans mon ordinateur tout propre, je récupère mon script de backup et j’inverse la source et destination, ce qui me donne désormais un «script de restauration rsync». Ainsi
rsync -e ssh --verbose --archive --progress --delete --stats "/home/jeff/" "jeff@kirika:/home/jeff/backup/kaname/"
Devient:
rsync -e ssh --verbose --archive --progress --delete --stats "jeff@kirika:/home/jeff/backup/kaname/" "/home/jeff/"
35 mille fichiers, restaurés en l’espace de dix minutes. Et de voir les fichiers apparaître en temps réel sur son bureau GNOME, ça fait sourire.
Je me déconnecte, je relance le script de restauration une dernière fois (en console) pour être sûr de n’avoir rien perdu, je redémarre l’ordinateur (parce que j’avais installé 85 mises à jour et tous mes logiciels/outils préférés pendant la restauration de mes backups), et voilà: je suis à nouveau devant mon ordinateur, très précisément dans l’état où je l’ai laissé une heure et demie auparavant. C’est dingue. C’est le genre de trucs que je n’aurais jamais songé possible auparavant. Ubuntu a fait de moi un geek heureux. Changer de disque dur sans perdre aucune données, n’avoir à refaire aucun paramètre de son compte utilisateur et sans avoir à se coucher aux petites heures du matin? Miam.

Jeff

Comments

5 responses to “Réinstallation éclair”

  1. > (par hasard, ça a donné qu’on m’en a a offert un).
    wTF?!
    > C’est dans des moments pareils que je me rends compte comment Ubuntu est tellement plus puissant que Windows pour des choses pareilles. En une heure j’avais entièrement restauré mon ordinateur, sur un disque dur nouveau, sans perdre un seul bit de mes précieuses données.
    T’as jamais entendu parler de Norton Ghost ?

  2. > (par hasard, ça a donné qu’on m’en a a offert un).
    long story short, mon père avait besoin d’un disque dur pour Frankenstein. Usagé coûtait seulement 20$ de moins qu’un 100 giga neuf, mais fallait aller le chercher à montréal nord, chez un dude douteux et pis.. c’était usagé. Enfin bref comme Frankenstein va servir au scrabble, sert à rien d’avoir 100gio dessus, autant lui filer le disque dur de kaname.
    > T’as jamais entendu parler de Norton Ghost ?
    Si, je l’ai utilisé y’a quelques années. Ça aurait été moins rapide. Et ça aurait été mignon avec mes partitions multiples en ext3.

  3. > Ça aurait été moins rapide.
    T’es *sûr* de t’en être déjà servi ? J’ai transféré des disques durs entiers avec ce truc en quelques minutes (jamais vu un truc aussi rapide, c’est génial. Me souviens avoir copié genre 40 go en 15 minutes…) … Et niveau partitions à mon souvenir le machin peut copier le disque entier sans se soucier des partoches si c’est ça qui t’inquiète 🙂

  4. 🙁 et tout le monde n’a pas non plus l’inclination/connaissance pour faire des sauvegardes non plus. Désolé pour tes 250 gio.

  5. azmeuk Avatar
    azmeuk

    Tout le monde n’a pas ta chance pour faire des sauvegardes. Gparted m’a perdu 250 Go de données ce week end. ( s3phy témoigne ). Vient-ce de mon disque dur ou bien de la gestion du NTFS par ubuntu, la réponse dans le prochain épisode d’ “azmeuk et le mystère du disque dur foireux”… Bientôt sur vos écrans de geeks.