Releases, releases, releases3 min read

Pas besoin de vous dire que Ubuntu 8.04 est sorti, dix millions de bloggeurs et sites de nouvelles sur le web s’en sont chargé (ha ha, attendez de voir sortir la deuxième vague, les “reviews” de Ubuntu 8.04 maintenant).

Les partageurs de torrents Ubuntu (moi inclus) sont toujours aussi impressionnants (un peu plus à chaque release): 6600 partageurs pour 2500 téléchargeurs après quelques heures.

Aussi, le mécanisme d’inhibition de mise en veille de Rhythmbox semble enfin être fonctionner dans cette version d’Ubuntu, il faudra que je le mette à l’épreuve.

Bon, maintenant que c’est dit, j’ai plusieurs trucs à annoncer tout d’un coup. Premièrement, code.ecchi.ca est mon nouvel emplacement de publication de code par défaut. Mes projets dignes du nom sont déposés là-bas, versionnés par Bazaar. Ainsi, vous pouvez toujours obtenir la dernière version du code en faisant bzr branch http://code.ecchi.ca/le_nom_du_projet
Ceci inclut mon installateur Ubuntu, TagTheora, FrontBringer, Knock-Clock, et un tout nouveau script de galeries semi-automatisées en PHP (que vous pouvez-voir en action sur ma page personnelle, dans la section “dessins”). Je vais (à confirmer) probablement désactiver open-source.ecchi.ca et tout concentrer dans fortintam.com. Maintenant, parlons un peu plus en détail de ces divers projets. Bien sûr, si vous trouvez des bugs, prière de me les signaler.

Installateur Ubuntu Ecchi 8.04

J’ai pris le temps de mettre à jour mon “personnaliseur” pour la version 8.04 LTS d’Ubuntu. Si j’honore ma résolution (sait-on jamais), c’est la dernière release que je fais avant un bon bout de temps (c’est pas tout, mais c’est du travail à maintenir et à tester, cette bestiole). On verra.
Dans cette version, quelques nouveautés, quelques retraits (par exemple Transmission et Seahorse sont installés par défaut dans Ubuntu 8.04, donc plus besoin que je m’en charge), et l’ajout d’une variable DEBUG_MODE qui me permet d’éviter de sacrer quand vient le temps de tester les gazillions de bugs qui apparaissent parce que les devs d’ubuntu changent tout le temps les noms et dépendances des paquets.
Bref, pas grand chose de neuf (voyez le ChangeLog si vous êtes intéressé), mon code est toujours un affreux hack mutant. N’importe qui est libre de le patcher/forker/”brancher” mon dépôt bazaar/etc., idéalement en me renvoyant les changements pour que ça s’améliore. Un truc sympa que j’ai rajouté à la dernière minute est libvisual-0.4-plugins (installé avec le tas de codecs), ce qui vous donne un paquet de visualisations dans totem en rhythmbox, comme ceci.
Donc: j’ai testé la bête, et je l’ai même utilisée pour mon propre laptop, alors ça marche pour moi et ça devrait marcher pour vous mais ni échangé ni remboursé on accepte les chèques et les patches.

Galeries semi-automatisées en PHP

Comme j’en ai eu marre de BolGallery (trop complexe, buggé, et l’auteur est trop occupé pour le maintenir visiblement), que j’ai pas vraiment les compétences et que tout le monde est bien occupé, y’a fallu que je me hacke une nouvelle galerie moi-même, que j’ai nommé très créativement «Kiddo’s Lightbox Gallery». En démonstration sur ma page de dessins. Mon script est plutôt simple d’utilisation:

FrontBringer

L’idée derrière le concept de FrontBringer est complexe à expliquer. En gros: un script qui vous permet de ne plus avoir un bureau chaotique, en permettant de “planifier” à quel moment certains documents/fichiers/dossiers devraient être portés à votre attention. Parfait pour ceux qui accumulent des documents “en attente” ou “à traiter dans 2 semaines”.

Jeff