Aujourd’hui, j’ai fait une randonnée d’environ trois heures à «St-Brun». Constatant que la carte OpenStreetMap du mont Saint-Bruno était pratiquement vierge, j’ai mis mon fidèle «Mini 9» dans mon sac, j’ai branché mon récepteur GPS avec une rallonge USB et l’ai attaché sur mon épaule (yay, sac à dos).
Résultat: le «Sentier Montérégien» est maintenant le sentier le plus précis/détaillé de la montagne:
En effet, c’est après deux heures* de traçage dans josm que je me suis rendu compte de l’immonde précision avec laquelle j’ai tracé par-dessus mon log GPS: les parties Sud et Est du sentier ont tellement de noeuds qu’elles donnent une coloration rouge au sentier!
*: J’ai également pris le temps de tracer les principales voies de service, la carrière, le centre de ski, les stationnements et le verger.
Pour ce qui est de la partie gauche bâclée du sentier (moins de rouge), mon GPS m’avait fait vraiment n’importe quoi comme tracé, et j’ai approximé grossièrement juste histoire de compléter la boucle. Étrange. Dans une direction (nord-est) le tracé était très peu précis, alors que sur le chemin du retour (direction sud-ouest), le tracé était incroyablement précis. Est-ce qu’il y a un fanatique de GPS dans la salle pour donner une explication au phénomène?
Sentier Montérégien tracé au GPS1 min read
Latest posts by Jeff (see all)
Comments
6 responses to “Sentier Montérégien tracé au GPS”
l’armee americaine peut changer (en plus ou en moins) la resolution GPS des zones qui l’interessent. En meme temps, c’est comprehensible, c’est eux qui l’ont paye…
Tu es tombe en plein drill des marines?
G.
Je pense pas tellement que le département de la “défense” s’intéresse à la moitié d’un sentier de 9 kilomètres dans une réserve naturelle 🙂 l’hypothèse des zombies est plus probable.
Dans la direction mal cartographiée, t’étais sous des arbres ? La réception GPS était pas idéale ?
@G : Le Selective Availability du système GPS a été désactivé en 2000…
Dans les deux directions c’était sous le couvert des arbres. En fait, normalement, encore plus sur le chemin du retour, d’où ma perplexité.
Rien que pour ça, il faut que je m’achète un GPS… tu me donnes trop envie là. Tu utilises quel modèle ?
J’ai un dongle USB GPS “Canmore”, modèle GT-730F (je l’ai commandé sur le net). La raison de ce choix est simple:
– Supporté nativement sous Linux (et affiché en tant que tel)
– Acquisition des satellites très rapide, même à froid (15-45 secondes, quand on compare à mon ancien récepteur GPS qui prenait souvent plus de 3 minutes à obtenir son “fix”…).