Je viens enfin de saisir l’utilité du TrackPoint (le téton, pour les intimes). Intuitivement, je me disais que ça devait juste être une fonctionnalité pour les dinosaures, ces gens d’affaires qui traînent des Thinkpad au look plus que conservateur, et qui ne se seraient jamais adapté au pavé tactile (touchpad/trackpad).
À bien y réfléchir, le secret réside dans le mode de vie des gens d’affaires, c’est-à-dire tout le temps sur la route dans des espaces restreints.
Ça vient de me frapper alors que j’étais en train de mettre en forme des notes de cours depuis dix minutes.
Je suis dans un autobus où j’ai tout juste l’espace pour être assis confortablement; le bord de ce laptop est accoté contre mon abdomen (musclé) et mes paumes reposent sur le palmrest. Je suis capable de manipuler fermement n’importe quel élément graphique sans enlever mes mains du clavier. L’index de la main droite déplace le curseur et les pouces se chargent des clics (ils ont rudement bien prévu la longueur de mes pouces, dis donc).
Je le répète: je suis en mesure d’utiliser la souris, dans un autobus qui tremble, avec une grande précision et sans déplacer mes mains du clavier. Combinez ça à un agencement dvorak, et vous avez le summum du geek claustrophobe ergonome. Woaw. Et ça m’aura pris seulement près de 21 ans à comprendre l’attrait d’un trackpoint: un substitut de voyage au touchpad (qui, en temps normal, est bien plus agile, rapide et versatile).
TrackPoint vs TouchPad1 min read
Latest posts by Jeff (see all)
Comments
5 responses to “TrackPoint vs TouchPad”
Omagad tu es déjà si vieux ? (Remarque, en fait s3phy doit avoir pas loin de ça aussi)
Le trackpoint ça a beau être bien, c’est pas le summum pour le geek claustrophobe ergonome, le summum c’est l’écran tactile rotatif (et s’il gère le multi-toucher c’est encore mieux)…
le problème de l’écran tactile, c’est que c’est pas aussi stable, et que tu dois justement enlever une main du clavier et compromettre l’équilibre conféré par le fait d’avoir les deux mains qui maintiennent l’ordinateur solidement en place 🙂
wow… surprie que tu n’aimes pas le “clit” plus que ca… moi personnelement, je trouve que ca va mieu que le touchpad, mais cest surtout parce que j’ai trop de corne sur le bout des doigts :S (trop de jeu video et de comptage d’argents…)
> (le téton, pour les intimes)
Non, on dit, le clito ! ;D Et 21 ans c’est le mois prochain pour toi me semble ;D (Et effectivement azmeuk pour moi c’est depuis Février)
‘fin bref. Le clito sur les laptops c’est génial, je crois que maintenant que j’y suis revenu avec le Dell (j’en avais déjà un sur le vieux ThinkPad) je pourrais plus passer à autre chose (les touchpad ça m’énerve tu t’y prends à 3 fois rien que pour traverser l’écran)
3 fois pour traverser l’écran? soit tu sais pas prendre avantage de l’accélération du pointeur, soit t’as pas configuré Xorg du tout, soit t’as des résolutions trop hautes (mais siiii, 1024×768 powa XD)