Un winmodem de laptop qui fonctionne presque nativement sous Ubuntu Linux? Pas possible!3 min read

Ce soir, j’avais à aller fêter un anniversaire parmis un tas de tantes, et donc, m’ennuyer. Je comptais apporter mon laptop emprunté, Karamel, pour faire mes travaux de session pendant ce temps. Sauf qu’il y a pas d’internet haute vitesse là-bas. Seulement une ligne téléphonique. Bon, pour faire une histoire courte, j’ai un compte internet téléphonique gratuit et illimité auquel je peux accéder de partout au Québec, sauf Ste-Agathe-des-monts. Alors je me suis mis à rechercher si je pourrais pas faire marcher ce foutu modem 56k. Me demandez pas pourquoi, cet après midi je devais vraiment pas avoir envie de faire quelque chose de productif, alors le boost de confiance a ressurgi en moi, plusieurs années plus tard, et je me suis lancé.
J’ai commencé par une recherche google: intel ac97 modem ubuntu -audio. Ce qui est étonnant, c’est que j’ai trouvé presque instantanément cette merveilleuse page: Despierta el Winmodem en tu laptop basado en Intel. Ça tombe bien, ça m’a fait pratiquer l’espagnol (oui, j’ai tout lu et tout compris les instructions en espagnol.. c’est génial comme langue, même après plus de 3 ans sans pratique, on réapprend en 10 minutes). Je vous traduis donc quelques extraits de mon crû:

Investigando un poco, se puede llegar a la conclusión de que alrededor de un 75% de los portátiles vendidos de dos o tres años para acá no-apple estaban basados en chipset Intel (en cherchant un peu, on découvre qu’environ 75% des portables vendus, hormis les Apple, depuis les deux ou trois dernières années, utilisent un chipset Intel)

En faisant lspci dans la console, si votre modem fait partie de l’un de ceux-ci:

  • AC97 Modem Controller
  • Intel 82801AA (ICHAA)
  • Intel 82801BA/M (ICH2)
  • Intel 82801CA/M (ICH3)
  • Intel 82801DB/M (ICH4)
  • Intel 82440MX (Banister)

Félicitations! Vous avez un modem basé sur le chipset Intel 8xxM, qui est donc supporté correctement sous Linux. Faites modprobe snd_intel8x0m. Si tout va bien, il n’y aura pas de message, continuons. Faites un sudo apt-get install sl-modem-daemon et normalent, vous aurez une sortie de ce genre:
1 (Modem ): ICH-MODEM - Intel 82801DB-ICH4 Modem
Starting SmartLink Modem driver for: modem:1.
Creating /dev/modem symlink, pointing to: /dev/ttySL0.

Ce qui signifie que le driver SmartLink crée un lien vers /dev/modem. Yahoo!
Par la suite, j’ai galéré un peu (le tutoriel s’arrêtait là). J’ai donc installé gnome-ppp en faisant sudo apt-get install gnome-ppp, mais ça marchait pas encore. En regardant dans le “journal” de GNOME PPP, je constatais des erreurs à chaque fois, du style “no carrier”. Après plus de recherches (plus tard dans la soirée, après les histoires de maladies étranges que les tantes se racontent, c’est fou comme c’est emmerdant les discussions de vieux adultes, et j’avais que deux MP3s de Rammstein pour essayer de les enterrer pendant que je travaillais), j’ai lu une autre page, en français cette fois. Ce tutoriel m’a pas aidé, si ce n’est que de savoir qu’il existe une option Check carrier = no. J’ai essayé de l’utiliser dans wxdial.conf, mais ça n’a rien changé. Cependant, je n’ai pas perdu espoir, je suis allé fouiller dans les préférences de GNOME PPP. Il se trouve que dans le troisième onglet (options) se trouve une case à cocher, check carrier line. Je l’ai décochée. Et ça a marché!
Woot! Je peux donc utiliser du 56k lors de mes voyages 🙂 je n’ai pas essayé sur Kitsune cependant, avec de la chance, ça pourrait marcher de la même façon aussi.

Maintenant, comme vous pouvez le deviner, je me suis évidemment posé la question: “mais putain pourquoi c’était pas fonctionnel out-of-the-box avec Ubuntu?”, j’ai donc fouillé le bug tracker d’Ubuntu, et je me suis rendu compte d’une triste vérité: ces drivers ne sont pas libres, et donc, ne peuvent absolument pas être inclus dans le dépôt principal. Quelle merde.

Sl-modem is part of Multiverse (pool/multiverse/s/sl-modem) and because of license problems cannot be distributed with Ubuntu itself. Sorry.

Jeff

Comments

4 responses to “Un winmodem de laptop qui fonctionne presque nativement sous Ubuntu Linux? Pas possible!”

  1. FF7Sephiroth Avatar
    FF7Sephiroth

    Kewl tout ça, mais maintenant, je suis pas d’accord avec le "depuis 2-3 ans, quasiment tous les laptops ont du AC97 de chez intel"

    Karamel est le premier (wai, premier) laptop que je vois avec un softmodem Intel… par contre, dans mes deux laptops, y’as du softmodem Conexant, dans le compaq que j’ai eu l’été dernier, aussi, et dans le Fujitsu d’un de mes potes, un truc SmartLink…

    Quoi qu’il en soit, le problème avec les chips Conexant, c’est que le driver linux est PAYANT @_@ http://www.linuxant.com/drivers/
    Y’as une version gratuite, bridée à 14,4Kbits (…) , et la version normale, 56k, est à 20 américains… :/

  2. FF7Sephiroth Avatar
    FF7Sephiroth

    HAHAHA merci les espagnols, jviens de trouver un keygen pour le driver connexant 😀

    cf. lists.suse.com/archive/su…
    et solusan.com/

  3. FF7Sephiroth Avatar
    FF7Sephiroth

    merde, evidemment 404…

    mais… après 15 minutes de recherche, on trouve un joyeux américon qui l’a posté sur une mailing-list toujours archivée sur un site en .edu … http://www.uwsg.iu.edu/hypermail...

  4. FF7Sephiroth Avatar
    FF7Sephiroth

    (BON, après encore un peu de recherche, trouvé que ce keygen marche plus avec les derniers drivers, mais ai trouvé un patch qui devrait marcher… vais essayer un jour ou l’autre XD)