Wasting Bandwidth Through Noses …. since 20042 min read

Bon, le titre m’est inspiré de verylowsodium (un vieuuuuuuux site dont je me suis souvenu dans ma tête), mais c’est pas grave, ça représente absolument ma situation! Ce soir, alors que je suis en train de télécharger deux gigabytes de cartes satellites pour accélérer mon Earth3D, je me dis “wow, 330ko seconde.. Hey mais c’est vrai j’ai pas pensé de regarder si ma ligne est restée stable dernièrement.” Alors je me dirige chez Vif pour vérifier mon “temps de connexion”. Ben wtf? Le login a changé.. hey il est moins moche! Plein d’espoir je me connecte et… yessss! Ils ont enfin rajouté quelque chose pour savoir la quantité de données transférées!
Ben mon cochon. Je découvre entre autres que j’ai uploadé 52 GB y’a pas longtemps! Ça, ça fait plaisir (cliquez pour agrandir):

Et maintenant, je me suis dit tiens pour pas dire de conneries je vais aller me mettre à jour sur le site de Vidéotron. Ainsi donc, le 28 septembre 2005, on est limités à 10 GB d’envoi et 20 GB de réception (pour le service haute vitesse normal, pas le truc de fou plein de fric haute vitesse extrème alacon). Sympa ça, très sympa:

Maintenant, réfléchissons à tout ça. Je vais utiliser dans ce calcul les données cumulées pour les mois 8 et 9, parce que j’en ai pas d’autre. Chez Vif il n’y a aucune limite, alors voyons ce que ça aurait donné si j’étais chez vidéotron.
Au deuxième mois,

  • je n’excède pas la limite de téléchargement
  • j’excède la limite d’envoi de 11.63 GB

Au premier mois,

  • j’excède la limite de téléchargement de 14.54 GB
  • j’excède la limite d’envoi de 41.64 GB

Au total, sur les factures, j’aurais excédé mes quotas de 67.81 GB. Tenant compte que Vidéotron demande 7.95$/GB supplémentaire (et depuis pas si longtemps c’est enfin écrit clairement sur leur site suite à toutes les plaintes qui sont passées à la télé), 67.81GB * 7.95$ / GB = 539.09$.
Vous savez, 539.09$, c’est 179.69% du prix ANNUEL que je paie pour mon accès Internet. Merci, Vif. Maintenant, considérons aussi que je pète régulièrement des quantités de transferts semblables (pauvres gars de Vif.. honnêtement je me sens un peu mal de bouffer tant de leur réseau), et que j’ai calculé que pour deux mois, je vous laisse imaginer le chiffre monstrueux d’excès vidéotron (hypothétiques bien sûr, personne ici n’est con à ce point sinon on utiliserait tous AOL). Oui, ça tournerait sûrement autour de 3000$ canadiens par an, de quoi me payer un cluster Beowulf, une esclave sexuelle ou un ordinateur portable Alienware. Ou m’engager des développeurs pour travailler sur Specto parce que je suis si lent.

Jeff

Comments

4 responses to “Wasting Bandwidth Through Noses …. since 2004”

  1. 52 Go d’upload XD heeebeeeen. Surtout sachant que c’est moi qui ai grandement (Genre au moins 50%) participé à cette quantité phénoménale de données uploadées… XD

    Tu va te marrer (ou pas) à savoir pourquoi… bref… après avoir vu mes stats l’autre jour, je vois un nombre anormalement élevé de requêtes provenant de foromtorrent.com et de audioplace.nl, et un nombre anormalement élevé aussi pour Dancefloor FG Summer 2005 et pour Bob Sinclar – Love Generation…

    après une rapide vérification dans les logs… tout provient de http://www.foromtorrent.com/foro... et de http://www.audioplace.nl/mp3/mod...

    Si tu va voir audioplace… tu va voir un joyeux site rempli de pub de proposant Bob Sinclar – Love Generation en direct download… je te laisse deviner la suite.

    Et pour foromtorrent… je viens de m’inscrire, et donc le gus qui a posté le sujet en question propose aussi la toune de Bob Sinclar… en linkant directement vers kiddo-to-seph… En plus ce type demande qu’on le remercie pour le fichier… viens de m’amuser à poster un gentil petit message en réponse à ce topic… niark niark niark ^^

  2. Btw pour ajouter du piment, j’ai remplacé y’as quelques jours la chanson de Bob Sinclar, et Dancefloor FG, par deux fichiers vides de 6,6Mo et 113Mo chacun respectivement ;D réalisé à l’aide de MT

    18:22 tiens question : je veut faire un fichier bidon… mais d’une taille précise… comment je fais ? (sous linux bien sûr)
    18:25 dd powa
    18:27 dd if=/dev/zero of=/tmp/test bs=1 seek=2G count=0
    18:27 ça fait un fichier de 2Go 🙂
    18:28 tu changes juste of= pour mettre le nom que tu veux :p
    18:36 parfait ! merci
    18:39 en plus ça bouffe pas de place sur le disque

  3. hey tu pourrais me montrer un screenshot du topic sur foromtorrent?

  4. hm okay… vais même essayer de l’enregistrer ce topic.