Installer et patcher son installation wordpress à la main, c’est pour les hommes des cavernes. Ça nous démotive de rester à jour, de garder un tree propre, et donc nous amène à la vulnérabilité à travers la paresse de patcher encore et encore son blog. Fini tout ça.
Maintenant je ne ferai mes installations wordpress qu’à travers subversion. Il existe un moyen de «convertir» une installation existante à la version svn selon ce blogue, mais je viens de passer une demie heure à faire des manipulations dans un peu tous les sens afin de «fusionner» mes changements avec la version «pure» de wordpress. Pas génial en fait, quand notre installation de wordpress est ancienne et pas à jour.
Dans l’avenir, je n’aurai probablement plus à me casser la tête comme ça, alors je vais vous épargner des soucis et vous recommander de plutôt commencer à partir de zéro et fusionner vos changements (thèmes, uploads, etc) à la main.
Obtenir WordPress la première fois à travers svn
En tenant compte que vous êtes chez un hébergeur tellement geek (ex: moi) qui permet d’avoir un shell sur le serveur:
svn co http://svn.automattic.com/wordpress/tags/NUMÉRO_DE_VERSION/ lenomdudossierdedestination
Pour savoir les numéros de version possibles, bah… y’a qu’à visiter le dossier.
Garder son wordpress à jour lors des nouvelles releases
Placez-vous dans le dossier où vous avez mis wordpress:
svn switch http://svn.automattic.com/wordpress/tags/NUMÉRO_DE_VERSION/
N’oubliez pas de mettre à jour la base de données (si nécessaire) en visitant, avec votre navigateur web: wp-admin/upgrade.php