Vous savez que j’aime les chips graphiques Intel et que j’en possède un sur mon ordinateur portatif. Maintenant, comment c’est-y qu’on fait pour avoir un écran clone sur un projecteur ou un moniteur quelconque?
Jusqu’à il-y-a peu, ça se résumait à
- branche le port VGA avant d’allumer l’ordinateur
- boote le laptop à l’aveuglette
- bats-toi avec xorg.conf et espère avoir plus grand que 640×480 (oui, la dernière présentation que j’ai fait avec mon laptop était, à ma grande surprise, en 640×480 sur un projecteur qui aurait au moins dû supporter 800×600).
- ais l’air con parce que tu dois regarder l’écran projeté au lieu du tien, et que t’as une résolution tellement minable que t’as du mal à manipuler tes documents
Si on choisit «both» au lieu de «auto» dans le BIOS de l’ordinateur, j’avais une image qui ondulait avec des vaguelettes insoutenables sur l’écran externe. Bref, pas cool.
Tout ceci vient de changer ce soir. J’ai peut-être déjà mentionné que ubuntu 7.10 contient déjà, depuis un moment, une version très récente du serveur Xorg, des pilotes vidéo Intel et la version 1.2 de xrandr. Maintenant, qu’est-ce que ça change tout ces acronymes?
(note: la photo représente mon ordinateur monopolisant l’écran de ma tante)
Après avoir discuté un peu avec Alberto Milone parce que je voulais tester son fantastique uRandr (une interface graphique en GTK pour xrandr à laquelle j’ai contribué), il m’a fait réaliser que j’aurais dû utiliser le driver «intel» au lieu du vieux «i810» dans mon xorg.conf* (parce que dans les derniers mois, ça a changé de nom et i810 est resté pour des raisins hystériques).
*xorg.conf, qui n’est plus nécessaire/obligatoire d’ailleurs.
Mon cable VGA était mystérieusement déjà branché alors que je redémarrai le serveur X (dans le but, me disais-je, de le configurer avec uRandr).
Eh ben nom d’un chien. L’écran ACL 1280×1024 de ma tante s’est activé immédiatement en même temps que mon écran de laptop 1280×800, sans que je touche quoi que ce soit, parfaitement configuré. Avec Compiz qui roule. Sans aucun problème. Je pouvais alors lancer uRandr et configurer les écrans à la volée, et même tourner un des écrans à 90° pendant que le mien restait parfaitement utilisable. Bon, on est un poil en retard sur Win/Mac là-dessus, il était foutument temps. Encore là, l’implémentation ici n’est visiblement pas parfaite, mais pretty damn good si vous voulez mon avis.
J’ai même joué à OpenArena en écrans clone sans voir de différence de performance (excepté la mienne parce que je fraggais avec un touchpad). C’est diabolique. Du pur génie. De la productivité accrue. Du sang sur deux écrans simultanément. Intel, je vous aime. Je pourrai donner des mini conférences sans trop de craintes de me faire arnaquer par le projecteur cette année.
Comments
2 responses to “XRandR 1.2 et les pilotes Intel”
wtf, xrandr marche parfaitement sur ma nvidia depuis des mois (au moins !)
Impossible. randr 1.2 n’est pas supporté par les pilotes nvidia. En fait y’a que les pilotes libres qui le supportent en ce moment. Mais oui, nvidia-settings est capable de modifier sa configuration on the fly; toutefois, ce n’est:
a) pas fait automatiquement (genre clone screen au boot sans l’avoir configuré, du moins pas selon mes tests)
b) fait en hackant xorg.conf (pire en fait, à mon souvenir en *écrasant* xorg.conf)