Mon tour d'horizon de Windows Vista5 min read

  • ma carte son ne fonctionne pas, je dis pas si je l’avais achetée il y a deux jours, mais elle a probablement plus que six ans la pauvre
  • les polices de texte sont enfin lisses, il était temps.
  • l’interface graphique transparente m’énerve au plus haut point, c’était pas qu’une impression en regardant les screenshots. L’écran devient rapidement un foutoir bourré de trucs, on sait même plus où on se trouve. On m’a critiqué d’être biaisé, je le suis, mais pour montrer ma bonne foi je fais une démonstration plus visuelle du problème. Oh, le beau fouillis !


Savez-vous différencier les fenêtres les unes des autres ? Laquelle est la fenêtre active ? Où est Charlie ? Where is Ploum ?

  • l’interface ramme visiblement (enfin, ramme pas, mais je vois un délai) lors du déplacement des fenêtres, bien sûr je peux désactiver aero, mais je m’en fous parce que je m’attarde ici à ce que la majorité des utilisateurs verront
  • le thème est moche, vraiment. C’est une combinaison de fenêtres toutes transparentes et qui se veulent “légères” et “vraies”, collées à une interface grise qui me rappelle Windows 98 par certains coins. Les boutons bleus sont trop clairs et le contraste en souffre, spécialement dans les menus

  • il y a des petits boutons partout – c’est une question de goût mais moi je n’aime pas
  • le thème d’icônes est flou, les yeux tentent toujours de faire une mise au point sans succès

    Comparez ces icônes à des icônes Tango
  • les icônes se ressemblent toutes >_< j'aime bien le bleu, mais là franchement ça serait plus utile d'enlever les icônes si y'a rien qui aide à identifier le logiciel voulu en moins de 10 secondes...
    Un deuxième exemple, les icônes d’emplacement, toutes vachement identiques et floues:
  • l’installation nécessite environ 35 minutes sur ma machine. Un poil plus rapide que Windows XP, probablement parce qu’il ne m’interrompt pas aux cinq minutes pour poser une question, enfin un point positif ~ remarquez qu’Ubuntu s’installe tout de même un peu plus vite, excepté en cas d’ordinateur sur lequel ça ramme pour une raison obscure (20 minutes). Mais on ne passe pas sa vie à installer un système d’opération hein?
  • il y a du texte partout. Pas moyen d’échapper à la lecture de douze explications à chaque fois qu’on fait quelque chose.
  • Flip3D est risible, ça ramme, c’est difficile à regarder, on a aucune façon de savoir où on est par rapport aux fenêtres et laquelle est sélectionnée, de la merde comparée à Exposé (et compiz + scale plugin)
  • le LANCEUR d’installateur de l’autorun de Quake3 a besoin de privilèges root
  • les contrôles parentaux sont, de façon surprenante, intuitifs et semble pouvoir être utiles à certains
  • les documents sont enregistrés par défaut dans Documents, les images dans Pictures, et vous devinez le reste. Ça me plaît, c’est le genre de trucs qui permet une bonne organisation des fichiers pour les newbies de l’informatique
  • le disque dur gratte. Putain j’ai l’impression que Windows Vista réussirait à tuer les plateaux de ce pauvre Fireball 20go, ça gratte TOUT LE TEMPS et LONGTEMPS
  • le bouton “éteindre” provoque en fait une mise en veille + cache de la mémoire pour mise en veille prolongée. Ça me plaît.
  • je crois qu’ils ont compris le principe du Least Privileges User de travers. Comme tous les autres reviews l’ont dit, Windows Vista demande une escalation de privilèges pour tout et pour rien, toutes les 20 secondes ou presque, alors je ne comptais pas vraiment en parler ici au départ. Sauf que là ça me frappe et ça me choque, merde il vient de me demander des droits d’administrateurs pour changer la taille des polices de texte (le DPI). Merde, pourquoi faudrait être un admin pour ça?
  • j’ai eu à redémarrer trois fois durant l’installation
  • il me demande de redémarrer simplement parce que j’ai changé le DPI de 96 à 120. Bravo.
  • truc bien: le zoom des icônes fait de façon intelligente
  • je ne chiâlerai pas ici sur le Digital Rights Management et Windows Genuine Advantage parce que ce n’est pas le but de ce mini-µ-review, de toutes façons vous êtes assez grands pour faire de la recherche tout seuls si vous en avez besoin.
  • Windows Vista m’a assuré que ma clé USB était corrompue 🙂 il me dit quelque chose comme “hola ton filesystem semble foireux, tu me laisse le scanner?” je le laisse. Il gambade, après quelques secondes il me sort “No problems were found on the device or disc. It is ready to usedécide toi, imbécile.
  • le menu démarrer est… intéressant. Juste dans la catégorie principale, j’ai compté treize fois le mot “Windows”. C’est un fucking usability mess. On dirait KDE avec des K devant chaque nom de programme 😉 [je déconne, me lancez pas des fraises]. Certains logiciels ne sont toujours pas sortis du millénaire précédent:
    Ici vous voyez le menu démarrer, dans toute sa splendeur flambant neuve, déjà bourré de conneries commençant par le mot “Windows”. Notez également l’élégance et la cohérence de l’interface graphique du logiciel de traitement de texte fourni avec Windows Vista, j’ai nommé WordPad. On est à quelle époque là, au paléolithique? Les icônes viennent de Windows 95 et les boutons aussi. On peut faire le même constat dans l’image ci-dessous:

Mon ordinateur utilise un processeur Intel Pentium 4B 2.6gHz, 1 gB de mémoire vive, un disque dur 20 gB recyclé (7.06 gB utilisés pour l’installation de Windows), un écran LCD 19″ 1280×1024 HP f1905b, une carte graphique nVidia GeForce FX5200 128 mB, et une carte son Sound Blaster Audigy Live Platinum Machintruc récupérée il y a des années sur l’étagère d’un ami. Le matériel n’est pas flambant neuf du mois dernier, mais on s’entendra que c’est bien assez pour faire de l’informatique intensive de nos jours.

Jeff

Comments

2 responses to “Mon tour d'horizon de Windows Vista”

  1. […] Le seul logiciel d’analyse de matériau de CD/DVD que je connaissais était un logiciel sous Windows. J’ai démarré sur un vieux disque dur qui me servait à tester (à me moquer de…) Windows Vista. Je démarre le truc, j’attends deux interminables minutes alors qu’un cercle tourne en rond sans rien dire, puis je me fais plaquer un message au visage: “connard, t’as pas activé Windows, t’es un sale pirate, on met le feu à tes données“. Le mode de fonctionnement limité … ouvre Firefox. Rien d’autre à faire (enfin y’a sûrement moyen de contourner… je m’en fous), alors je débranche le disque dur et je le range entre deux coussins sur une étagère dans ma chambre; il ne resservira plus à moins que j’aie définitivement besoin d’espace et que je le formatte pour balancer des isos d’ubuntu. […]

  2. Vistaseur Pro Avatar
    Vistaseur Pro

    ça a quand même l’air de la belle merde ce Vista ! Bon pour la vitesse, faut dire que ton PC était très limite, mais merci quand même !