Chroniques de la guerre de Lodoss
Record of Lodoss War, c’est bien. Quel titre affreusement engrish, mais quel anime bien (au début tu te dis “tin c’est VIEUX”, mais ça commence à être très bien après quelques épisodes). Excepté le nom horrible du personnage principal, Parn, qui ne change pas au cours de la série 🙁
Et là, je me suis bien fait chier à voir des vidéos divx 200mo, pour une fois je sens que j’ai besoin d’un dvd chinois au moins pour apprécier la série, parce que les scènes d’action m’ont laissé un goût pixellisé. Sinon heu.. après avoir vu la mélancolie de Haruhi Suzumiya, j’ai pensé «me dis pas que cette série est également en désordre?» En fait, le premier épisode devrait chronologiquement se situer entre le 5e et 6e. Surtout, ce qui m’a choqué, c’est cette série saute des ÉNORMES morceaux entre les épisodes. Du genre, dans un épisode ils amorcent un voyage pour voir machintruc, et l’épisode suivant ben.. rien (on assume qu’ils l’ont vu?), on est ailleurs dans une autre situation. Différent de gundam avec ses replays incessants, voici une série qui a *que* l’important; ça fait bizarre pour un truc ressemblant tellement au Seigneur des Anneaux. Évidemment maintenant je suis forcé d’ajouter Deedlit à ma liste d’idoles. Pourquoi faut-il que les hauts-elfes soient toujours aussi kakkoi sugoi kawaii? Après avoir vu la série, je suis donc forcé de partir à la recherche de la suite, Chronicles of the Heroic Knight.
Eliot, jeu de scrabble libre
Ça faisait environ deux ans que je cherchais à faire fonctionner un logiciel de scrabble duplicate français pour Linux. J’avais tenté tous les logiciels de scrabble du coin; soit c’était un machin en ligne de commande pour les singes geeks en telnet, soit c’était un truc conçu pour le scrabble anglophone, soit c’était un machin multijoueur (autre exemple), totalement inutile pour pratiquer ou arbitrer.
Il y avait Eliot, mais le site web faisait mention d’une version 1.5 qui n’existait pas et je n’arrivais toujours pas à compiler la version CVS (qui se trouve à être la version 1.5)… en fait, j’arrivais à la compiler mais j’avais rien d’utilisable au final. Après un échange de courriels avec l’auteur, je me suis rendu compte que les instructions d’installation étaient complètement … désuettes et trompeuses. Il fallait passer une ligne d’options obscures au script de configuration avant de compiler, ./configure –enable-text –enable-ncurses –enable-wxwidgets au lieu de ./configure –prefix=/usr/local/
Comment un scrabbleur moyen pourrait-il possiblement même *envisager* de faire une fraction de tous les trucs que j’ai dû accomplir pour faire marcher ce bête machin? Par pitié, si vous ne nous donnez pas un beau petit installateur “next next next done” comme sous Windows, documentez au moins la technique d’installation pour éviter qu’on se tape la tête sur les lettres, ou vous n’aidez pas autant la cause des logiciels libres; vous favorisez les logiciels merdiques comme Duplitop qui coûtent 100 euros mais peuvent s’installer en 45 secondes. Bref, maintenant ça marche pour moi, screenshot obligatoire:
Grand ménage de ma chambre 2007
Quelque chose que je voulais faire depuis plus de trois ans. J’ai alloué ma fin de semaine au classement de ma chambre, au nettoyage et à l’éradication massive.
J’ai sorti la paperasse, j’ai passé l’aspirateur derrière les bureaux (la poussière commençait à subir des mutations génétiques), dans les bureaux, derrière les ordinateurs, dans les ordinateurs, j’ai sorti la pile d’écouteurs, de hauts parleurs qui ne me servent jamais ou ne m’appartiennent pas, j’ai balancé les bouteilles et les cannettes que je collectionnais (4),
et je me suis enfin débarrassé — ne tombez pas tout de suite de votre chaise — des piles monstrueuses de CD et DVD ratés ou inutiles qui jonchaient mon plancher depuis 4 ou 5 ans! Plusieurs tours de disques, me permettant d’estimer le nombre à 225. Deux cent vingt-cinq disques qui partent au recyclage, ça fait du bien.
La chambre, une fois nettoyée:
En même temps que je nettoyais ma chambre, j’ordonnais à mon ordinateur un nettoyage de mes disques durs; j’ai libéré environ 30 gigaoctets en gravant une partie de mes données désuettes sur DVD (faut arrêter de me donner des séries de dessins animés les amis, j’ai même pas le temps de les voir et je les accumule o_O), ce qui m’amène à l’achat de …
DVD+Rs
J’ai terminé pour la première fois (je crois) ma pile de 50 DVD-R ridata, je suis donc allé chercher un paquet de 100 DVD+R 16x TDK chez Costco (à côté de chez moi, au lieu de faire 18.6 kilomètres pour aller chez Ordicentre). C’est quand même dingue. Je viens d’acheter l’équivalent de 470 gigaoctets d’espace pour 47 dollars O_O c’est un peu ridicule quand on pense que mon disque dur faisait un centième de ça il y a dix ans! Comme je ne les ai jamais testés, je voulais déterminer le type de matériau les composant. Ce qui m’amène à…
Windows Vista qui me botte enfin dehors
Le seul logiciel d’analyse de matériau de CD/DVD que je connaissais était un logiciel sous Windows. J’ai démarré sur un vieux disque dur qui me servait à tester (à me moquer de…) Windows Vista. Je démarre le truc, j’attends deux interminables minutes alors qu’un cercle tourne en rond sans rien dire, puis je me fais plaquer un message au visage: “connard, t’as pas activé Windows, t’es un sale pirate, on met le feu à tes données“. Le mode de fonctionnement limité … ouvre Firefox. Rien d’autre à faire (enfin y’a sûrement moyen de contourner… je m’en fous), alors je débranche le disque dur et je le range entre deux coussins sur une étagère dans ma chambre; il ne resservira plus à moins que j’aie définitivement besoin d’espace et que je le formatte pour balancer des isos d’ubuntu.
DVD95
Durant les derniers jours, j’ai découvert le complément de Thoggen qui me manquait, un équivalent à DVDShrink: DVD95. Non, c’est pas un driver de DVD pour Windows 95, mais plutôt un convertisseur de “DVD9” vers “DVD5”. L’interface est à se taper la tête sur les tiroirs, et j’ai contacté l’auteur afin de la refaire, et par la même occasion lui faire un site décent. À suivre.
Université
Je commence demain. Merde que les vacances ont été courtes. J’ai même pas eu le temps de toucher à ma PlayStation2/Dreamcast et j’ai à peine eu la possibilité de voir quelques épisodes de dessins animés durant mes voyages Montréal-Québec ou Montréal-Ottawa.
Température
Nous sommes le 7 janvier 2007, à Montréal, Québec, Canada. Il fait quinze degrés Celsius, il n’y a pas un gramme de neige et le gazon est vert. J’aimerais que les hivers soient tous comme ça, ça changerait des bourrasques de vent à -20°C. Ça me plaît.
HTML dans WordPress
Je viens de découvrir, en rédigeant ce billet, que l’on peut entrer directement des tags HTML dans WordPress, pas besoin de passer en mode de code.
Racketeering Industry Association of America
La RIAA poursuit un site de MP3s russe pour 1.65 trillions de dollars. Maintenant, repensons à ce chiffre. Le produit national brut de la Russie entière fait moins de 976 milliards de dollars par année (chiffres de 2006). L’industrie du disque doit faire quelques milliards, ou, en étant généreux, quelques centaines de milliards au plus. Fucktards.
Comments
5 responses to “Grand ménage avant l'UDM”
Deedlit : tous les vrais otakus sont fans de deedlit 🙂
225 galettes foirées : ça me rassure pas sur la qualité de gravure sous linux ça… depuis le temps que j’ai un graveur (c’était à l’époque des graveurs CD 4x, donc ça remonte à 1999 jpense), j’ai pas encore foiré suffisament de CD/DVD pour remplir un cakebox de 25 *_* Jdois en avoir foiré en tout une dizaine depuis que jgrave.
DVD+R : et donc finalement c’est quoi le media code ? sous linux jviens de googler 5 secondes et je trouve “With recent versions of dvd+rw-tools (http://fy.chalmers.se/~appro/linux/DVD+RW/) there is a little command line tool named dvd+rw-mediainfo.”
Température : o_O temps complètement fucké. En même temps ici aussi il a rarement fait aussi bon pour un mois de *Janvier*!
225 foirées: pas seulement foirées, il y en a une partie minime qui sont des trucs tout simplement «vieux et inutiles», des vieilles OSTs qui sont sur mes disques durs par exemple, et qui sont en format CD audio converti à partir de MP3 (ça donne une idée de l’âge? quel geek utilise encore des cd audio de nos jours?). À savoir que je n’ai pas ajouté à cette pile depuis plusieurs années; elle s’est presque entièrement constituée de CDs foirés sous *windows* quand j’avais un graveur Yamaha CRW2100E 16x sans protection contre les buffer underruns et des logiciels de merde comme EZ CD Creator.
dvd+rw-mediainfo: testé, mais ça ne donne rien d’utile comme infos. Pas moyen de savoir le fabricant, le dye du disque, etc. Voici le genre d’infos que ça donne:
jeff@khloe:~$ dvd+rw-mediainfo /dev/dvd
INQUIRY: [_NEC][DVD_RW ND-3500AG][2.17]
GET [CURRENT] CONFIGURATION:
Mounted Media: 1Bh, DVD+R
Media ID: CMC MAG/M01
Current Write Speed: 6.1×1385=8467KB/s
Write Speed #0: 6.1×1385=8467KB/s
Write Speed #1: 5.1×1385=7056KB/s
Write Speed #2: 4.1×1385=5645KB/s
Write Speed #3: 3.1×1385=4234KB/s
Write Speed #4: 2.0×1385=2822KB/s
Write Speed #5: 1.0×1385=1411KB/s
GET [CURRENT] PERFORMANCE:
Write Performance: 4.0×1385=5540KB/s@[0 -> 2295104]
Speed Descriptor#0: 00/2295104 R@5.0×1385=6925KB/s W@4.0×1385=5540KB/s
Speed Descriptor#1: 00/2295104 R@5.0×1385=6925KB/s W@2.4×1385=3324KB/s
READ DISC INFORMATION:
Disc status: blank
Number of Sessions: 1
State of Last Session: empty
Number of Tracks: 1
READ TRACK INFORMATION[#1]:
Track State: blank
Track Start Address: 0*2KB
Next Writable Address: 0*2KB
Free Blocks: 2295104*2KB
Track Size: 2295104*2KB
READ CAPACITY: 0*2048=0
Pour le scrabble, regarde ce truc:
http://www.isc.ro/fr/download.html
Tu peux jouer en duplicate ou contre un autre joueur, ça compile tes statistiques au fur et à mesure et la communauté est excellente.
Guillaume
@+
Bah si ça te dit tout !
“Media ID: CMC MAG/M01”
Tes DVDs sont des CMC MAG rev M01. Google pour savoir ce que c’est comme dye (c’est des trucs standards généralement).
Tiens jviens de trouver ça
http://www.digitalfaq.com/media/dvdmedia.htm
bref c’est des DVDs cheap que t’as.