Machins accumulés durant les dernières semaines7 min read

seeder le torrent Ubuntu

à tous les six mois, lors d’une sortie d’une nouvelle version d’Ubuntu, je fais mon bon devoir de citoyen du libre en téléchargeant à les images ISO du CD «desktop» et du cd «alternate» à travers bittorrent, dans le but de les «seeder» pendant quelques jours. Comme j’ai des transferts illimités sur ma ligne ADSL, je peux me permettre de contribuer à contrer l’effet slashdot.
Sauf que là je me suis rendu compte d’un truc: après une ou deux journées de partage, je n’envoyais plus aucune donnée. Étrange. J’ai donc jeté un coup d’oeil aux statistiques, et je me suis rendu compte que beaucoup, beaucoup d’autres personnes font la même chose que moi: 2742 partageurs pour 394 requêtes, c’est plutôt exceptionnel.


drag and drop dans le file chooser GTK+

Ex-Falso: taggeur de fichiers audio

Quand EasyTag est une merde incompréhensible, quand TagTool ne gère pas l’unicode, quand Cowbell ne gère pas le OGG Speex… Utilisez ex-falso. C’est moins agréable à utiliser que Cowbell en général, mais ce truc a visiblement été conçu avec la tête; c’est le seul logiciel avec lequel j’arrive à donner des tags à mes enregistrements audio en Speex.

le P2P c’est pour les n00bs, les vrais geeks vont à la bibliothèque


c’est fascinant ce qu’on découvre quand on fouille sur le site web de sa Bibliothèque Nationale. Ils ont à peu près toute la musique de Rammstein possible, et même des DVDs de concerts!

Faudra que j’aille faire un tour par là… un jour.

downclocker son processeur mobile

Vous utilisez un laptop et vous êtes soucieux de sa production de chaleur ou du bruit que cela entraîne? ou vous êtes simplement un abruti comme moi qui ne bave pas devant les touts derniers processeurs 4ghz avec octo-core et cluster beowulf intégré + carte graphique à 500$ ?
Si oui, vous serez peut-être intéressé de savoir qu’il existe une option cachée dans GNOME Power Manager 2.18 pour limiter le processeur (mode économie d’énergie en tout temps). Il faut simplement décocher cette case dans gconf-editor pour dévoiler l’option dans l’interface de g-p-m:

holy shit! gedit affiche les espaces blancs!

mon outil de codage de python et xhtml favori (l’éditeur de texte par défaut de gnome) a vu apparaître un nouveau plugin dans gnome 2.18: whitespaces, qui permet de représenter par des points gris les espaces et par des flèches grises les tabulations (la couleur peut être modifiée).

Pourquoi est-ce important? Parce qu’en python, la syntaxe est ultra importante, et l’indentation se fait soit avec des espaces, soit avec des tabulations, mais pas les deux. Et quand un contribueur envoie une patch et que ça foire dans tous les sens, c’est bien de «voir immédiatement» qu’il a utilisé des tabulations au lieu de mes 4 espaces «conventionnels».
Il ne manque plus qu’un plugin permettant de plier et déplier du code, et gedit est le nouveau tueur en ville.

hotspot Tor

tiens, j’ai vu ceci dans une des cafétérias du pavillon Marie-Victorin. J’ai pas testé, Tor est peut-être une solution un peu radicale.

Magnatune vous aime

Gajim supporte zeroconf/link-local/avahi/bonjour/rendez-vous/machintruc

J’aurais dû le dire il y a longtemps, mais si vous êtes en réseau local et que vous avez besoin d’organiser très rapidement une «communauté virtuelle» entre les personnes pour chatter ou s’envoyer des fichiers, gajim le permet.

C’est simplement une case à cocher dans la fenêtre des comptes, et vous verrez automatiquement dans votre liste de contacts toutes les autres personnes en réseau local utilisant jabber. Pratique pour s’envoyer des trucs sans se casser la tête, échanger un «haha pwned!», etc. En y réfléchissant deux minutes, je vois que trois cas où ça pourrait servir:

  • un LAN party (pour s’envoyer Tremulous par exemple)
  • un environnement corporatif de taille moyenne: pourquoi se casser la tête alors que tous les employés pourraient être reliés entre eux à travers Jabber? Le email c’est bien (presque), mais Jabber a aussi ses avantages.

the Linux Journal disponible à travers l’UdM

mmmh. Ça a quand même certains avantages de pouvoir accéder au réseau de son université en VPN; l’accès à peu près n’importe quelle recherche publiée et beaucoup de périodiques en est un.

changer la touche du menu GNOME

eh ben, si j’avais su il y a deux ans que c’était comme ça qu’on le faisait, je n’aurais pas pris la peine d’apprendre le «réflexe» d’utiliser ALT-F1 pour accéder au menu GNOME; c’est le gestionnaire de fenêtres (metacity ou compiz par exemple) qui gouverne ladite touche de raccourci. Il est donc possible, par exemple, de remplacer ALT-F1 par la «touche Windows»:

le MTU pour le VPN, on s’en fout finalement

quand j’ai initialement rédigé mon article sur l’utilisation de network-manager pour se connecter en VPN à mon université, j’ai mentionné que j’avais dû mettre une valeur plus basse au MTU. Bah c’est faux, j’ai testé à nouveau et y’a rien à changer de ce côté là, «1416» ça marche sans problèmes.

choisir son miroir APT pour Ubuntu

Je m’étonne à voir comment Synaptic rend les choses de plus en plus facile de nos jours. Dans les préférences, il est maintenant possible de choisir directement son miroir APT (au lieu d’utiliser des pauvres miroirs «principaux» surchargés tels que le GULUS, le miroir français, etc). Et même, il y a une fonction pour «détecter le miroir le plus rapide», ce qui est très sympa comme idée (sauf que quand j’ai testé il y a quelques mois, ça a pas marché du tout; freeze).

Antidote RX v4 ne fonctionne pas correctement avec OpenOffice sous Feisty?

La solution est là: ça se résume à
sudo apt-get install kdelibs libstlport4.6-dev

Informations de batterie

Tiens, c’est cool ça, gnome-power-manager 2.18.1 me donne plein d’informations passionnantes sur la batterie de mon ordinateur:

recevoir ses courriels d’université dans Evolution et les expédier à travers le SMTP de gmail

Bon. Gmail est visiblement pas fait pour les listes de diffusion, et aussi je réalise que je me trompe d’adresse d’envoi à tout bout de champ quand je veux communiquer avec des gens de l’université. Un changement de tactique s’impose. J’ai donc désactivé le forward de l’adresse de l’université vers mon compte gmail, et j’ai activé le «compte exchange» (même si j’utilise que le POP3).
À savoir que je me suis posé la grande question, POP3 ou IMAP? Pour ceux qui cherchent une réponse, en voilà une.
Maintenant, comment configurer proprement tout ça en POP3? La raison pourquoi je n’utilise pas le SMTP de mon fournisseur d’accès ou de l’université est que l’ordinateur en question est un laptop, j’ai pas envie de rouler mon propre serveur SMTP, et j’ai pas envie d’aller fignoler les préférences à chaque fois que je change d’endroit. Il faut donc se servir de google. Gmail permet d’ajouter des adresses supplémentaires à un compte, compte tenu qu’on peut prouver qu’elles nous appartiennent:

Ensuite, il suffit de se connecter à smtp.gmail.com avec son utilisateur gmail; il ne faut pas utiliser l’adresse complète (avec @gmail.com), car les messages envoyés changeraient alors d’expéditeur, ce qui irait à l’encontre du but de la manoeuvre (envoyer des emails en tant que foo@umontreal.ca en utilisant les serveurs de gmail).
Une joyeuseté du SMTP de gmail, c’est qu’il utilise pas le port standard «25», mais plutôt le «587», et il faut donc le spécifier pour qu’Evolution ne vomisse pas partout sur le plancher.
Or, Evolution n’a pas d’emplacement spécifique visible où on peut entrer les ports, et ça m’a bien fait chier avant que je découvre qu’il fallait l’entrer directement dans le champ de l’adresse du serveur. Par exemple, au lieu de «smtp.gmail.com», il faut mettre «smtp.gmail.com:587».

Pour configurer la réception de courriers avec POP3, il faut simplement entrer ses informations fournies par la DGTIC de l’université de Montréal (serveur: exchange.umontreal.ca, pas de chiffrement, brr).

signatures OpenPGP dans Evolution

j’ai été agréablement surpris de constater à quel point il m’était facile de signer mes messages. J’avais déjà une clé PGP sur mon ordinateur. En lancant Seahorse, je pouvais noter son «identifiant» (le numéro court):

Et j’ai simplement entré cet identifiant dans les paramètres de mon compte de courriel:

Résultat? Une signature valide! Woohoo!

Cependant, j’ai une question pour vous, chers lecteurs geeks, comment se fait-il que la signature soit valide mais qu’il soit quand même «impossible de vérifier l’expéditeur» ?! N’est-ce pas là le but premier de la signature des messages? What the fuck? Merci à l’avance de vos suggestions.

Jeff

Comments

14 responses to “Machins accumulés durant les dernières semaines”

  1. antistress Avatar
    antistress

    recevoir ses courriels d’université dans Evolution et les expédier à travers le SMTP de gmail
    > j’ai pas tout compris!
    Cependant je cherche à envoyer des courriels à partir de gmail comme avec tout compte de courriel distant
    Ex1 : option “envoyer le lien” depuis le navigateur Epiphany (sous Firefox l’extension Email This! me le permettait)
    ex2 : option “envoyer le fichier” via le menu contextuel de nautilus (nautilus-sendto)
    C’est surtout l’ex1 qui me manque sous Epiphany, l’ex2 serait une cerise sur la gâteau
    Est-ce possible ?

  2. s3phy Avatar
    s3phy

    Tor est peut-être une solution un peu radicale.
    > mais non, Tor c’est bien 😀 Un hotspot Tor ? je VEUT.
    un LAN party (pour s’envoyer Tremulous par exemple)
    > tu va pas t’envoyer des fichiers à travers IM en Lan Party @_@ tu fais partager à tous, tu partage via Samba c’est mieux 😀
    Gmail est visiblement pas fait pour les listes de diffusion
    > J’aimerais bien que tu m’en dises plus, je suis abonné à quelques mailing lists et pour l’instant je n’ai jamais eu de problèmes avec Gmail pour ça…

  3. > «Cependant je cherche à envoyer des courriels à partir de gmail comme avec tout compte de courriel distant»
    à ce que je comprends de ta situation, oui ça serait possible en utilisant evolution (ou thunderbird, ou whatever) en ajoutant un compte smtp (pas besoin de pop vu que c’est pour l’envoi seulement). Le serveur serait smtp.gmail.com port 587 (smtp.gmail.com:587 dans Evolution), l’utilisateur serait ton utilisateur gmail (sans @gmail.com). Si tu veux expédier «sous ce nom là», y’a rien d’autre à faire, mais si tu veux expédier à travers le smtp de gmail avec une adresse qui n’est pas @gmail.com, il faut l’ajouter dans les comptes dans les préférences de gmail (voir la capture d’écran jaune plus haut). Après tout ça, il ne te resterait plus qu’à utiliser la fonction que tu veux dans Epiphany, qui ouvrira une fenêtre de rédaction de message d’Evolution permettant d’envoyer le courriel; excepté qu’il sera envoyé à travers gmail 🙂 et donc ça devrait marcher pareillement pour Nautilus à mon avis
    > «J’aimerais bien que tu m’en dises plus, je suis abonné à quelques mailing lists et pour l’instant je n’ai jamais eu de problèmes avec Gmail pour ça…»
    Hmm.. bah à savoir que déjà, je suis rarement tombé sur une mailing list permettant les messages HTML, et comme gmail les utilise par défaut, ça foire (mais qui est le con qui a osé faire du word wrapping aussi barbare pour les emails plain text? c’est la seule chose qui me fait conserver les emails HTML). D’autre part, gmail ne supporte pas le cryptage et les signatures PGP. En fait, c’est pas entièrement gmail qui est incapable de gérer les mailing lists (il en est capable), mais plutôt que je ressens le besoin de séparer mon compte gmail «couteau de l’armée suisse» de mes courriels d’université et courriels «plus sérieux» (@ ecchi.ca pour C.V. par exemple).
    Le problème est principalement que gmail me sert généralement aux discussions sur les logiciels libres, les bug reports, et donc je me retrouve avec une boîte pleine de trucs que je garde «non lus» pour me rappeller de retourner les vérifier plus tard (j’essaie de me forcer à utiliser les «étoiles» gmail plutôt, mais c’est pas encore dans mes réflexes). Bref, ma boîte de réception est un gros bordel, et elle gérait 3 comptes, ce qui m’occasione de temps à autres des erreurs d’expédition. Me prendre un logiciel séparé pour les emails «critiques» me semble une solution. Peut-être.
    La chose est, je ne suis pas encore 100% certain si utiliser evolution au lieu de tout centraliser dans gmail est une meilleure idée. Ça me donne également l’avantage de consulter des documents reçus, hors ligne, mais bon c’est rare que ça servira.
    C’est peut-être le sentiment que c’est un «gaspillage» d’avoir un client Email perfectionné et de ne pas s’en servir.
    Mais bon, quels avantages de Evolution par rapport à Gmail pour une mailing list… hmm, inhérent au fait que je peux sans crainte forcer du «plain text» partout vu que c’est pas mon compte principal, hmmm… bah la hiérarchie des messages dans un fil de discussion est un peu plus geek (plus … hiérarchique) au lieu d’être linéaire façon gmail. C’est un peu moins facile à regarder cependant. Les citations, elles, semblent plus faciles à repérer visuellement. Le correcteur orthographique fait appel à mes librairies. …
    En fait je suis pas sûr de savoir si evolution gère vraiment mieux les listes de diffusion que gmail. J’essaie dans le but probable de me trouver une preuve pour moi-même 😉
    http://img205.imageshack.us/my.php?image=evolutionmailinglistsjf4.png
    Notamment, je suis pas sûr sur un point: est-ce que les mailing lists supportent les emails en HTML ou pas finalement? C’est le bordel total, j’ai l’impression que certaines si et d’autres non.

  4. antistress Avatar
    antistress

    Je n’avais pas compris que gmail avait un smtp et je pensais que ton astuce était de contourner cette limitation!
    pourquoi faut il indiquer un port ? je n’en ai jamais indiqué avec mes adresses jusqu’à présent!
    j’utilise Sylpheed

  5. parce que le port normal de smtp est 25, mais google ont décidé d’utiliser le 587 plutôt 🙂

  6. antistress Avatar
    antistress

    ok, merci
    j’ai fait un tuto, parceque j’ai dû tâtonner : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=117535

  7. antistress Avatar
    antistress

    sinon j’ai toujours pas compris ce que tu proposes avec Gmail !

  8. hmm. La raison pourquoi j’utilise le smtp de gmail (au lieu d’un autre comme celui de mon FAI), est que l’utilisation visée est sur un ordinateur portatif changeant constamment d’emplacement, et il serait peu pratique de configurer son smtp à chaque fois selon l’endroit… est-ce que c’était ça la question? ^^

  9. antistress Avatar
    antistress

    vi mais je comprends rien!
    pour moi, ce sont les webmail qui offrent cette fonctionnalité d’être accessible partout, so what ?

  10. bah, c’est pour ceux qui veulent pas utiliser de webmail, ou qui recherchent certaine fonctions avancées d’un client «classique» (cryptage et signatures PGP par exemple), ou bien encore ceux qui cherchent un moyen d’utiliser un webmail mais de quand même bénéficier de l’intégration gnome pour en envoyer (par exemple, un tas de logiciels permettent de «envoyer ce truc par email» et font apparaître une fenêtre de rédaction du courrielleur favori)

  11. s3phy Avatar
    s3phy

    Notamment, je suis pas sûr sur un point: est-ce que les mailing lists supportent les emails en HTML ou pas finalement? C’est le bordel total, j’ai l’impression que certaines si et d’autres non.
    > Voilà. Certainnes ML supportent, d’autres non. Globalement la réponse est : non, de toutes façons ça alourdit les mails et donc la ML en général. Mais as-tu vraiment besoin d’envoyer des mails en HTML ? Le coup du retour à la ligne barbare (lié à un nombre maximum de caractères par ligne spécifié dans une RFC dont je ne saurais donner la référence de tête) m’a jamais dérangé personnellement. Enfin quand tu disais ML je pensais principalement à reçevoir des ML et pas forcément à y poster 🙂 Perso je poste que dans celle de ma classe et GMail me convient pour ça.

  12. justement, c’est plutôt un pebkac. Gmail permet de ne pas poster en html, mais il faut que je me souvienne de le désactiver à chaque fois et le réactiver pour les messages normaux. Bref, je fais une séparation «exlicite» en utilisant un logiciel dédié pour mes mailing lists. Comme ça, il n’interfère pas avec gmail et j’ai pas à m’en soucier.
    En fait, point principal de pourquoi je sépare les deux d’ailleurs. Le moindrement que je m’inscris à une ML dans gmail, je reçois une tonne de messages par jour qui se ramassent dans ma boîte de réception principale. Je veux pas qu’ils soient archivés, je veux quand même qu’ils soient «non lus», mais ils me distraient quand ils sont dans la boîte de réception.
    De plus, ça me permet de faire une attention plus sélective. Les mailing lists, je les lis seulement «quand j’y suis disposé», pas à toute heure du jour où des emails plus importants devraient avoir priorité dans ma boîte de réception.
    Parce que ce qui arrive avec gmail, c’est que tu reçois un mail toutes les cinq minutes, tu l’ouvres, tu grognes, “delete!” ou archive, ce qui ne se passerait pas nécessairement de la même façon si j’ouvrais un client mail «dédié à recevoir une chiée de messages seulement de mailing lists». Quand je l’ouvre, je m’attends à passer au travers de plein de messages, et donc, je suis beaucoup plus porté à les lire.
    Enfin, mon «feeling général» de la chose est que gmail, même avec des labels et des filtres, devient un bordel incroyable dès que t’as 2+ mailing lists de projets open sauce qui viennent s’entrelacer aux «emails de la vie courante», aux «commentaires de blog», aux «bug reports» et compagnie 🙂

  13. antistress Avatar
    antistress

    J’ai justement utilisé ton astuce pour bénéficier de l’option “envoyer ce lien par courriel” d’epiphany (avec Sylpheed) (et Stefan Stuhr de la liste de discussion d’Epiphany a eu la gentillesse de m’envoyer une extension pour avoir le bouton “envoyer le lien par courriel” http://fr.gnomesupport.org/forums/viewtopic.php?pid=1189#p1189 même si le nom français est trop long*)
    Par contre avec firefox j’utililse Email This! qui permet d’envoyer carrément avec l’interface Gmail et d’ainsi bénéficier du carnet d’adresse stocké dans Gmail et de l’autocomplétion
    Dommage que cela n’existe sous Epiphany
    En tout cas, ton billet m’a bien servi
    *
    Moi :the label is very long : “envoyer le lien par courriel” is far longer than the other labels of the toolbar, so maybe that “envoyer le lien” should be enough (“send the link by e-mail” vs “send the link”)
    Lui : The extension is *very* simple — all it does is to make an existing action in Epiphany (the one already used in the menu) available in the
    toolbar editor. The text (and translation), icon, etc. all belongs to the action; the extension doesn’t touch any of those.
    It would be possible to make it have a shorter label text, but it would make the extension a little more complicated (it would have to contain
    and use a new action), and the label text wouldn’t be translated.

  14. antistress Avatar
    antistress

    pour info, il y a bien un équivalent à l’extension email this! pour firefox, fonctionnant sous Firefox comme Epiphany : l’applisignet dispo ici : http://email.about.com/od/gmailtips/qt/et072406.htm