J’ai toujours, en quelque sorte, aimé la «classe» que dégage certaines photographies «style ancien» dans certaines cinématiques de Metal Gear Solid, notamment les photos de The Boss et compagnie dans MGS3.
N’écoutant que mon courage, j’ai ressorti une photo de MT avec une gueule de Snake et un chandail “Boss”:
… que je transformai en ceci:
La procédure est simple:
- Redimensionner à la taille voulue
- Image > Mode > Niveaux de gris
- Couleurs > Niveaux… et tirer les deux extrémités pour réduire le dynamic range (voir l’image à la fin). C’est ce qui, à mon avis, donne l’effet de vieille photographie «à la Kojima», avec ces airs sérieux, cet éclairage contrasté et violent, et le manque de détails (les yeux sont pratiquement voilés par l’ombrage des orbites)
- Filtres > Flou > Flou gaussien (ici j’ai rajouté 3-4 pixels de flou)
- Filtres > Bruit > Add film grain (un filtre probablement fourni par le paquet gimp-plugin-registry)
Pour l’ajustement des niveaux, ça avait l’air de ceci:
Voilà, une astuce de photographie «pour s’amuser à produire du serious 20th century business», si ça peut servir. Si quelqu’un sait à quoi je réfère quand je parle de l’effet «vieille photo dans Metal Gear Solid 3» et connaît une meilleure technique, je suis toute ouïe.
Latest posts by Jeff (see all)