Aujourd’hui, le nouvel ordinateur de mes parents m’a été livré par Purolator. Maman va avoir une sacrée surprise lorsqu’elle va revenir de son voyage à Hong Kong et en Chine 🙂
Désolé, il commençait à faire nuit, et comme j’ai pas de néons, j’ai été contraint de massacrer abominablement ma photo en utilisant un flash. Choses à remarquer:
- oui, c’est un écran plat à cristaux liquides
- oui, l’ordinateur roule Ubuntu Linux
- c’est un Dell Inspiron 1100, ça veut dire que l’ordinateur est relativement (opinion personnelle) bien conçu/assemblé, qu’il reste froid et incroyablement silencieux (c’est un ordinateur bas de gamme).
- il est au salon, il faut donc que j’aille acheter une carte sans-fil PCI pour que mes parents puissent surfer dans la joie
- oui, il est installé dans.. un secrétaire (c’est un meuble). On s’est simplement dit que ça faisait classe, et que de toutes façons on s’en fout de ne plus pouvoir refermer le couvercle du meuble. Au moins, comme ça, on ne perd pas d’espace et la majorité des fils est camouflée.
- Le partage d’imprimante marche enfin pour la première fois depuis … bah depuis à peu près jamais. C’est fou ce que ça devient facile quand on se débarrasse de Windows 2000. J’ai été sauvé par ce tutorial à propos de cups et ubuntu qui m’a évité de rechercher pour rien sur le net (je l’ai trouvé en cherchant sur le net pour rien). Maintenant, il manque que l’Internet et à retransférer les données (musique, photos) de ma maman dessus.
Quelques infos de base: Intel Celeron D 2.6GHz (on s’en fout, overkill), 512MB de RAM, 80GB de disque dur (overkill), carte vidéo intégrée intel (i915, devrait fonctionner très bien avec XGL), et tout le blahblah habituel.
Évidemment, comme d’habitude les défauts de Dell quand ils veulent casser les pieds des braves gens:
- pas de port AGP (s’en fout un peu)
- pas d’interrupteur de courant sur l’alimentation à l’arrière de l’ordinateur
- claviers et souris USB SEULEMENT (On ne me croit pas? Ça existe.)
- toujours le même tapis de souris totalement arriéré mental (franchement, un tapis de souris réfléchissant quand tu vends tes PC avec des souris optiques…)
- dommage, le seul mode de framebuffer que j’ai pu mettre est vga=773 (1024×768, mais 256 couleurs)
- les quatre cent millions de logiciels de merde qui viennent avec ce truc
Latest posts by Jeff (see all)
Comments
One response to “Bienvenue, Kairi 2”
"claviers et souris USB SEULEMENT"
Mais pourquoi on te croirait pas ? Un clavier avec une prise USB forcément ne marche que sur une prise USB xD (ça me parraît évident)
Ensuite, pour la souris, si elle est livrée avec un adapteur USB > PS/2, là ça serait étonnant qu’elle marche pas. Maintenant, si elle est pas livrée avec un adapteur, c’est comme pour le clavier, ça me semble évident que ça marchera pas.
Enfin bon, tsé quand même que le PS/2 est voué à disparaitre à moyen (voir court) terme au profit du port USB ? ^^
"incroyablement silencieux (c’est un ordinateur bas de gamme)."
Justement c’est pas forcément une caractéristique des ordis bas de gamme. Pour en avoir monté pas mal, jpeut te dire que les alims, ventirads et disques dur premier prix sont rarement silencieux ^^