Les tablettes graphiques fonctionnent sous Ubuntu2 min read

Je commence ce billet par une grande inspiration, puis, un cri, strident: AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHH! (un peu comme ceci)

Alors, j’explique.

  1. je possède une tablette graphique “bon marché” peu connue, une Acecad Flair USB. Pour ceux qui ne savent pas à quoi ça sert, c’est un périphérique pour les chats designers comprenant une sorte de tapis sensitif et un crayon. Pour faire une histoire courte, ça permet de dessiner à l’écran avec un crayon. Pas très facile/utile, mais quand même cool pour impressionner la famille.
  2. j’utilise Linux
  3. ça faisait un an et demi que ce truc traînait dans mes tiroirs parce qu’il ne fonctionnait pas. D’un coup de zèle communiste, je retentais l’expérience une fois de temps en temps à tous les x mois.
  4. j’ai commandé récemment un ordinateur pour mes parents
  5. pour rire, j’ai laissé la tablette branchée pendant l’installation. Le voyant était allumé, j’y ai pas porté attention. “Marchera sûrement pas”, me dis-je.
  6. cet après-midi, en glandant sur le net je vois qu’il y a un paquet xserver-xorg-input-acecad qui n’est pas installé par défaut, et je me dis “fuck faut que j’essaie, peut-être que ça va faire marcher le truc!”
  7. je branche la tablette dans l’ordinateur de mes parents (elle déconne dans le mien on dirait, j’ai du faire une couille, le voyant ne s’allume pas)
  8. elle fonctionne. Sans rien avoir à configurer. Merde. Merde et remerde.


Mais le plus drôle (voir le screenshot), c’est que j’ai vérifié la configuration de l’ordinateur de mes parents en me disant “ben y’a qu’à reproduire ça sur mon ordinateur”. Ben quoi? Le paquet du driver est pas installé, et il n’y a aucune mention de la tablette dans le fichier de configuration du serveur graphique (xorg.conf) ! O_O
C’est dans ces moments là qu’on sait, simplement, qu’Ubuntu Linux est prêt pour les ordinateurs de bureau. Définitivement. Et pour ceux qui ont des tablettes un peu moins cheap que la mienne, j’ai une preuve:

Philippe Messier: woah
Philippe Messier: faudrait que je test ma wacom
Philippe Messier: j’ai juste jamais pensé à ca
Philippe Messier: haha
Philippe Messier: ma wacom fonctionne parfaitement


Comments

One response to “Les tablettes graphiques fonctionnent sous Ubuntu2 min read

  1. FF7Sephiroth Avatar
    FF7Sephiroth

    Acecad est supporté par Xorg depuis longtemps, quand je tournais sur le p3 450 de ma mere avec gentoo j’avais fouillé la doc de Xorg et le module était déjà là (jpensais que tu le savais pourtant xD)