GNOME 2.19.52 min read

La version actuellement en développement possède déjà quelques trucs cool. Attention, je vais encore vous spammer avec des images!
Pour commencer, le panneau de préférences pour l’apparence offre des possibilités intéressantes. Intégrer les fonds d’écrans, curseurs de souris avec les thèmes, et offrir enfin des vignettes pour chaque élément de thème, ça semble avoir du sens.





Ensuite, Nautilus 2.19.6 affiche maintenant des vignettes pour les documents de bureautique communs (odt/odp/ods/doc/ppt/xls/etc). Image courtoisie de mon ami Pépé qui a bâti un gnome plus récent avec jhbuild:

Le thème d’icônes de GNOME poursuit sa tangoification, à mon grand plaisir. C’est l’environnement qui s’embellit d’icônes «pixel-perfect»:


Gedit fait aussi ressortir ces nouvelles icônes, en plus d’utiliser un nouveau moteur de rendu pour la coloration syntaxique (gtksourceview si je me souviens):

L’interface de configuration clavier a plus de sens (au moins la prévisualisation a une taille décente):

Il y a maintenant possibilité de choisir son lecteur multimédia part défaut:

Et finalement, GTK+ 2.12 me rend heureux. Notamment, on peut remarquer que les barres de progression dans les «Treeview» ressemblent enfin à de réelles barres de progression:

… et que le FileChooser a été retravaillé. Sur l’image ci-dessous, notez que j’ai réduit la largeur de la fenêtre (la taille par défaut est ENFIN plus grande!), il y a possibilité d’utiliser un engin de recherche ou les «documents récents» à même le FileChooser, et il est possible d’enregistrer plusieurs fichiers simultanément directement dans son Home même si on n’a pas de dossier ~/Desktop (un bug que j’avais découvert en utilisant Evolution).

Oh, et, découverte de la soirée, il existe un clone exact de Bejeweled (ou un truc dont le nom ressemblait vaguement à ça) pour gnome: Gweled. C’est génial. Ma productivité vient de baisser de 500% ! Je me demande pourquoi ça fait pas partie de gnome-games…

Jeff

Comments

3 responses to “GNOME 2.19.5”

  1. antistress Avatar
    antistress

    “Gweled. C’est génial. Ma productivité vient de baisser de 500% !” 😉

  2. Han bejeweled ce jeu était intégré à mon ancien balladeur MP3 (le ISM MHD150 ou quelque chose de même)
    Bon là pour la première fois je vois vraiment une différence avec les Gnome précédents, jtrouve ça bien plus classe perso ^^

  3. Ben c’est normal, gnome bouge relativement lentement (ptet parce que, après plusieurs années, c’est devenu quelque chose d’assez mature?). De plus, si t’as pas remarqué, les sorties d’ubuntu/gnome au printemps sont généralement des bugfix releases avec très peu de nouvelles fonctionnalités. Les sorties d’automne sont plein de whizzbang et de cracktastic features, principalement parce que c’est l’été, les geeks ont plus de temps pour coder, et aussi y’a le google summer of code pour les fonctionnalités nouvelles.
    Donc, les releases de printemps réparent ce que les releases d’automnent avaient cassé dans tous les sens XD
    En tout cas, en général, ce sont que de très petits détails qui changent d’une version de gnome à l’autre, mais là, les améliorations au GTK FileChooser sont remarquables (comme dans «ça me fais beaucoup moins chier de l’utiliser depuis ce temps»). Il y a quelques bugs qui ont été corrigés que je n’ai pas pris la peine de mentionner, mais qui étaient sur ma liste de bounties.