Interruption de service mystère1 min read

Aujourd’hui, des orages d’une violence peu ordinaire (voire “mini-tornades”) ont frappé la région de Montréal. Normalement je ne perds jamais l’électricité, même durant les orages, alors j’ai été surpris de voir mon serveur down en arrivant chez moi il y a quelques minutes.
Il semble que Kirika se soit redémarrée d’elle-même (Seph, c’est quand même pas toi qui a demandé un reboot par hasard?), et que ce con de BIOS a empêché l’ordinateur de continuer la procédure de démarrage à cause d’une alerte bidon de ventilateurs (press F1 to boot, gna gna gna). Mon routeur indique seulement 8 heures d’uptime (argh, mon bel uptime de 76 jours!), ce qui m’a laissé croire que j’aurais subi une panne de courant en mon absence aujourd’hui.
Or, ce qui me mystifie complètement, c’est que mon ordinateur de bureau était allumé, verrouillé et exactement dans l’état où je l’avais laissé. Mon réveil-matin (sparta) n’a pas eu d’ennuis (mais lui possède une batterie), et on me dit que l’horloge du four à micro-ondes n’était pas désajustée. Je n’ai pas d’onduleur. Donc, je conclus qu’il n’y a pas eu de panne de courant. Pourquoi, alors, Kirika a-t’elle été redémarrée aujourd’hui, occasionnant 8 heures de déni de service?


Comments

5 responses to “Interruption de service mystère1 min read

  1. azmeuk Avatar
    azmeuk

    Faut appeler Derrick -_-

  2. Non s’pa moi :3 Mais je suis sûr que c’est une micro coupure ou une baisse de tension. Avec les orages ici, j’ai ça presque une fois par semaine 😐 Mon PC reste allumé par exemple mais ça suffit pour faire perdre l’heure au four. Micro ondes Panasonic reste à l’heure…

  3. azmeuk Avatar
    azmeuk

    Mais kirika est pas sur onduleur ? (Tu dis ne pas en avoir, mais peut-être parles-tu simplement de ton desktop)

  4. non, il n’y a pas d’onduleur dans la maison.

  5. MagicalTux Avatar
    MagicalTux

    Une microcoupure 🙂
    Chaque machine connectée au réseau éléctrique a une façon différente de répondre aux microcoupures.
    Pour un PC, l’alimentation peut se mettre en mode protection, et se réinitialiser.
    Après ce n’est qu’une question de condensateurs et de consommation. 🙂