La mort de la métaphore du bureau1 min read

Pour les nazis du design et de l’efficacité, j’ai rédigé un article par rapport à ma vision des problèmes du concept du “bureau” dans notre ordinateur personnel, ainsi que mes techniques pour les contourner. Comme je crois que ça pourrait en intéresser certains, je l’annonce ici en “bêta” pour vous permettre de commenter dessus. Du bon vieux peer review.
Par la suite, si la musique est bonne, je le posterai probablement sur osnews.


Comments

5 responses to “La mort de la métaphore du bureau1 min read

  1. azmeuk Avatar
    azmeuk

    Ben en fait c’est le débat de l’UI contre la ligne de commande à un autre niveau finalement. Ne pas utiliser le bureau comme tu dis, comme tu dis ça dérange, et sans doute y gagne-t-on en efficacité. Mais se passer carrément d’interface graphique et tout faire en ligne de commande, ça peut déranger énormément, mais on serait encore plus efficace…

  2. antistress Avatar
    antistress

    1. “most of the time, that desktop is hidden by multiple windows”
    c’est aussi le problème des fenêtres en soi
    A moins d’avoir un écran XXL, les fenêtres se cachent et il faut minimiser celle au 1er plan pour avoir accès à celle au 2nd plan (d’une façon ou d’une autre : sélecteur de fenêtres, applet afficher le bureau…)
    C’est le problème de toute GUI face à un espace de pixels limité.
    Ainsi le Ubuntu Netbook Remix Launcher me parait fonctionnel malgré cela.
    Après il y a des work around : depuis que j’utilise le Ubuntu Netbook Remix Launcher il est vrai que j’utilise beaucoup plus GNOME Do comme lanceur parallèle. C’est un bon complément en fait, surtout que la version 0.5 rox pas mal.
    2. Peux tu décrire le rôle de the mac menubar patch ?
    3. et celui de la gconf key “/apps/nautilus/preferences/desktop_is_home_dir” (True) ?
    4. Sympa le coup du “map a hotkey/keyboard shortcut to show your Home folder’s contents” j’y avais pas pensé
    5. comment marche FrontBringer ?
    6. Le vrai problème qu’il y a à tuer le desktop est que cela introduit une rupture avec le système dominant. Quels utilisateurs migrants sont prêts à l’accepter ?

  3. euh, pour Alt+Home, c’est quoi la touche home ?

  4. > se passer carrément d’interface graphique et tout faire en ligne de commande, ça peut déranger énormément, mais on serait encore plus efficace…
    Pour certaines tâches (notamment les tâches automatisables) oui, pour d’autres pas du tout. Amuse-toi à sélectionner plusieurs fichiers aux noms disparates et non automatisables, parmis une liste de plusieurs centaines, quand tu connais pas le nom et que tu dois te fier sur d’autres critères (ex: miniatures) par exemple.
    > Peux tu décrire le rôle de the mac menubar patch ?
    avoir une barre de menus globale exactement comme sur Mac OS.
    http://static.flickr.com/117/284328107_af99da556d_o.jpg
    > et celui de la gconf key “/apps/nautilus/preferences/desktop_is_home_dir” (True) ?
    comme le nom l’indique si Vrai, cette clé fait en sorte que le Home est considéré comme le dossier du bureau. Dans un environnement où le desktop est activé, le contenu de Home apparaît donc sur le bureau. C’est ce que j’utilisais quand j’avais encore un desktop, personnellement (paradoxalement).
    > comment marche FrontBringer ?
    comme décrit sur la page du logiciel 🙂 simplement créer un dossier ~/reference ou ~/[dossier XDG du bureau]/reference (ou modifier le script pour qu’il utilise autre chose) et des sous-dossiers sous forme “AAAA MM JJ” etc, mais c’est mieux décrit sur la page du logiciel.
    > Quels utilisateurs migrants sont prêts à l’accepter ?
    Pratiquement aucun, sauf s’ils lisent cet article. C’est probablement pour ces raisons (évidemment) que gnome n’a pas fait des choix de design aussi radicaux que moi, et c’est compréhensible. Mon article sert à offrir une réflexion/nouvelle manière de penser à ceux qui cherchent une alternative pour eux-mêmes, cependant.
    > euh, pour Alt+Home, c’est quoi la touche home ?
    Alt+Origine (représenté par une flèche pointant vers le Nord-Ouest du clavier typiquement), Origine étant normalement situé juste au-dessus de la touche Fin et à côté des touches PgHaut et PgBas.

  5. > mac menubar patch : avoir une barre de menus globale exactement comme sur Mac OS.
    en quoi ça concerne ce billet ?
    > gconf key ?/apps/nautilus/preferences/desktop_is_home_dir? (True) : comme le nom l?indique si Vrai, cette clé fait en sorte que le Home est considéré comme le dossier du bureau. Dans un environnement où le desktop est activé, le contenu de Home apparaît donc sur le bureau. C?est ce que j?utilisais quand j?avais encore un desktop, personnellement (paradoxalement).
    donc à ne pas utiliser si on veut tuer le bureau ?!
    > Alt+Origine (représenté par une flèche pointant vers le Nord-Ouest du clavier typiquement)
    tiens, une touche que j’utilisais pas, merci 🙂