OOXML sous Ubuntu1 min read

Je viens de réaliser que la version d’OpenOffice.org fournie avec Ubuntu 7.10 (pas testé avant) est capable d’ouvrir les documents Office 2007 (.docx, .xlsx, .pptx). Du moins, j’ai eu aucun problème à ouvrir les documents de démonstration. Comment est-ce possible, me direz-vous, si Sun refuse (à mon souvenir) toujours jusqu’à présent d’intégrer le support de OOXML dans OpenOffice?
Je vais vous révéler un petit secret: la version d’OpenOffice fournie avec Ubuntu est un fork. Et l’a visiblement toujours été sans qu’on s’en aperçoive trop; en fait, Ubuntu, Novell, Debian et autres, fournissent go-oo, pas ooo. On peut le voir dans la boîte de dialogue «À propos», qui dit: «Ce produit a été créé par Debian et Ubuntu basé sur OpenOffice.org». On nous a menti?!
Go-OO sous Ubuntu
Ça m’explique enfin pourquoi on n’avait pas le dialogue d’enregistrement (brr!) et d’acceptation de licence à la noix lors du premier démarrage d’OpenOffice sous Ubuntu (la GPL ne requiert pas de l’utilisateur qu’il accepte la licence! Je suppose donc que pour la LGPL, c’est pareil).