Performance vs usability1 min read

I had an idea to make Evolution display more human-readable/stuff-I-care-about-only sender information, but it was scrapped. It is sad when you hit technical roadblocks in technology (here, performance considerations) that trump usability (well, that and the fact that the devs were not too enthusiastic about the idea to begin with).

Jeff

Comments

2 responses to “Performance vs usability”

  1. c’est incompréhensible
    il y a pas moyen de relancer le rapport de bogue ?
    C’est quoi ces histoires de performance, on parle de lire quelques dizaines d’adresses dans un fichier texte, non dual core peuvent pas faire ça de façon transparente ?
    Et comment font les naigateurs avec leurs barres d’adresses intelligentes ou les logiciels qui ont l’autosuggestion des tags ?
    Par ex la prochaine version de KeepNote (0.6) permet de lier les notes et autosuggère le nom de la note quand on commence à taper.
    Tout le monde peut le faire sauf les dev d’Evo ?
    Je suis content de pas l’utiliser ce gros machin

  2. C’est pas le fait de chercher à travers le carnet d’adresse qui est long, c’est plutôt le fait de répéter cette opération pour *chaque courriel dans la liste du dossier*. Par exemple, mon dossier “archives diverses” contient environ 1400 messages, il faudrait faire une recherche dans le carnet d’adresse pour chaque message? Je peux comprendre que ça soit prohibitif.
    J’ai constaté que même gmail ne le fait pas (étonnamment). Probablement pour des considérations de performance également.
    La comparaison avec Firefox n’est pas tout à fait juste. Awesomebar (tout comme le truc dans les Epiphany-webkit récents) ne se lance qu’une seule fois (pas 1400), sur une seule base de données (les favoris) au lieu de deux (les messages et le carnet d’adresses), ne fait pas de remplacements, et ne s’effectue que lorsque l’utilisateur a tapé plusieurs (3+ ?) caractères (à mon souvenir).
    En bloggant ça, je me disait “c’est dommage, mais je comprends, et d’une certaine façon, je suis heureux de voir que les gars d’Evolution ont un souci de performance* ”
    *ce que je n’ai définitivement pas vu du côté de Mozilla Thunderbird… ou de n’importe quoi venant de Mozilla (incluant Sunbird), à vrai dire!