Voici une petite découverte que j’ai fait récemment. Je me demandais pourquoi gnome-system-monitor affiche une colonne «espace libre» et une colonne «espace disponible».
Il se trouve en fait que, dépendamment du système de fichiers, une portion de chaque partition peut être réservée à root pour les «situations d’urgence». Par exemple, si le disque dur était plein à rabords, Root serait tout de même en mesure de se connecter pour faire le ménage.
Dans le cas du système de fichiers ext3 (que je priorise maintenant par rapport à ReiserFS), cet espace réservé correspond à 5% de la taille totale de la partition.
Hors, ceci ne peut être utile que sur la partition contenant /root (si je ne dis pas de bêtises); c’est totalement inutile sur ma partition «/home» qui est séparée de la partition système «/». Alors j’ai décidé de laisser / tranquille, mais de réclamer mon espace disque sur /home. Il se trouve que c’est très facile: «tune2fs -m 0 /dev/sda1»
où /dev/sda1 correspond au disque dur ou la partition que vous désirez modifier. Évidemment, il faut être root pour faire ça, mais une fois paramétré, c’est permanent et immédiat. Résultat? 10 Gio supplémentaires sur mon disque dur! Ça fait plaisir.
J’ai répété la procédure sur mon ordinateur portatif, vous pouvez donc voir comment j’ai procédé en détail:
Réclamez vos 5% taxés par le système de fichiers EXT31 min read
Latest posts by Jeff (see all)