Cet été, j’ai un emploi qui exige que je puisse prendre des appels téléphoniques en tout temps en provenance de quinze personnes que je supervise (il m’est arrivé de recevoir trois appels simultanément!). Comme je veux pouvoir travailler dans le jardin, je ne peux donc pas rester attaché en laisse à mon téléphone VoIP filaire.
Histoire courte: j’ai décidé d’acheter un téléphone Android usagé à 100$ (pre-unlocked avec 2.2 “Froyo”) afin de l’utiliser strictement comme téléphone VoIP wifi et comme mobile internet device (pratique d’avoir ses contacts, calendriers et un GPS dans sa poche).
Best. Purchase. Ever.
Excepté que ça m’a pris quatre jours pour tout faire fonctionner. Les “gotchas” à savoir pour faire marcher le tout sur un Galaxy i7500:
- Tout d’abord, il faut utiliser la touche menu en hardware pour accéder aux options de sipdroid. Pas forcément évident quand ladite touche n’est pas identifiée sur le téléphone (et donc qu’on ne sait pas qu’elle existe).
- Ensuite, pour éviter que le wifi se coupe lorsque l’écran s’éteint (même si on a bien pris soin de s’assurer que le wifi sleep policy global est à “Never”… ben visiblement avec le Samsung Galaxy déconne, il ignore cette préférence et désactive toujours le wifi lorsqu’en veille sur batterie): installer “wi-fi keep alive” et activer le workaround #2 (y accéder via la touche Menu). Plus besoin d’activer les advanced options de sipdroid ou de désactiver le screen blanking global.
- Lorsqu’on branche le téléphone comme étant un disque dur USB, on met les ringtones dans le sous-dossier media/audio/ringtones, pas un dossier «ringtones» directement dans la racine! Donc, full path tel que vu sous Fedora: /media/NO_NAME/media/audio/ringtones
- Pour régler (peut-être?) le problème de touches qui s’activent quand on a le téléphone sur l’oreille: Call settings > turn off ‘force touch ui’. À vérifier.
Applications à avoir:
- Sipdroid
- GPS Test
- MapDroyd (utilise openstreetmap pour permettre d’avoir la carte entière du Québec dans son téléphone, hors-ligne!)
- Et autres trucs pratiques comme Tip Calculator, Kayak, MonTransit (pour les Montréalais), ING Direct…
Comments
3 responses to “Sipdroid et le Samsung Galaxy i7500”
Bien joué, ca va faciliter tes taches, je suis bien content que tout fonctionne enfin!
Yayy.
What sip provider do you use?
@Brian: voip.ms