Vidéotron a récemment lancé une flanker brand pour combattre les opérateurs à bas coût, nommée « Fizz ». L’offre est clairement conçue pour les gens qui cherchent « la base, sans les trucs dont on se sert pas ». Et pour une fois, y’a pas de bullshit avec douze forfaits incompréhensibles: c’est à la carte et c’est tout. Mieux encore: les données qui n’ont pas servi un mois se retrouvent créditées au mois suivant(s), ce qui fait qu’on peut très bien se débrouiller avec 1-2GB de données par mois si on est pas en train d’écouter Games of Thuronesu ou l’intégrale remasterisée des Cités d’Or dessus.
Alors vous pouvez bien deviner que je n’en croyais pas mes yeux, et je m’y suis abonné avec enthousiasme dès 2018:
En effet, c’était la première fois en deux décennies que je voyais une offre « raisonnable » sur le marché des télécoms au Québec (évidemment c’est incomparable à l’Europe ou l’Asie, mais bon…). Au vu de l’absence de compétitions caractérisant le marché des télécommunications au Québec, on ne risque pas d’avoir vraiment mieux avant longtemps. Jusqu’à 2018, j’envisageais même des plans tordus comme « m’abonner à un opérateur comme T-Mobile aux États-Unis pour l’utiliser ici », c’est dire…
“C’tu fiable, c’t’affaire là?”
J’utilise depuis 2018 le service de données de Fizz, et globalement « ça marche ». Ayant pris uniquement les données (parce que pour moi tout passe par la VoIP), je ne peux pas attester de la fiabilité des appels et SMS “traditionnels” de Fizz. En décembre 2018, il y a eu une (ou deux) pannes mais bon, c’était la période beta, et déjà, d’avoir l’internet dans ma poche à prix « correct », moé j’me sentais comme dans l’futur, okay? 😏 je sursautais à chaque fois que mon numéro VoIP sonnait dans ma poche alors que je suis au milieu de la rue dans le frette!
En 2018 et la majeure partie de 2019, le service était en beta (et vous aviez droit à un prix réduit qui serait maintenu pour l’avenir tant que vous ne changez pas de forfait), donc il était plus enclin à rencontrer des problèmes de fiabilité du réseau. Ce n’est plus un problème depuis mi-2019.
Évidemment, avec un soutien technique « online seulement » chez Fizz, il faut être à l’aise avec l’idée de ne pas pouvoir téléphoner à une ligne de soutien technique; je vous dirais d’éviter si possible de mettre tous vos oeufs dans le même panier si votre business/vie entière dépend d’une stabilité et soutien technique « gants blancs » (i.e. si vous êtes du genre à aller en boutique sur place)… mais pour une certaine partie de la population comme moi pour qui la téléphonie mobile n’est pas une « question de vie ou de mort » et attendaient depuis 20 ans une offre de “data” raisonnable, c’est une aubaine. Grâce à ça, j’ai accès à la 4G/LTE couvrant le Canada et USA pour environ 25$ par mois, et je fais même passer mes appels en VoIP dessus. C’est super.
Dans les faits, pour moi ça fonctionne assez bien pour que j’aie pu utiliser l’Internet mobile de Fizz comme connexion Internet pour toute la maison (mon routeur redistribue la connexion du téléphone) pendant deux mois (en 2019 et 2022), donc avec tous mes ordinateurs et téléphones sur la LTE—un bon dépannage lors d’une période de déménagement (quand on sait être économe sur les données)!
Si l’offre de Fizz vous intéresse et vous voulez un code de référence pour avoir 25$ de crédit sur votre compte (ou plus… Fizz augmente parfois les montants de crédits récompenses à certains moments de l’année), voici le mien: 9AOVM
(tous les abonnés Fizz ont un code d’invitation comme celui-là, alors n’allez pas croire que je suis affilié à Fizz autrement qu’en tant que client chez eux).
N.B.: attention, leur formulaire d’inscription est un peu con, il demande le referral code au moment de créer le compte, mais après on peut rien faire avant de recevoir la carte SIM et l’activer, et ensuite on choisit le forfait, où il demande une deuxième fois le referral code… alors il ne faut pas oublier de le rentrer la 2e fois au moment de choisir son forfait une fois la carte SIM reçue et activée.
P.s.: Vous avez aimé cet article? Peut-être aimerez-vous mon bon vieil article sur la VoIP—pas mal plus long et détaillé, mais ô combien geek—intitulé « Se libérer de Bell et Vidéotron: passez Go et réclamez 1000$ par année » 😉
Comments
4 responses to “Mon avis sur Fizz, une première offre de téléphonie mobile et data raisonnable au Québec”
On va essayer ça. Qui est ton fournisseur VoIP? Moi voip.ms.
Yep, voip.ms également, what else! 😉
Qu’en est-il du numéro de téléphone pour ceux qui ne sont pas en VoIP ? Est ce que l’on garde le nôtre ou doit on en choisir un nouveau ?
Normalement il est possible de le porter (transférer), comme chez tout opérateur (incluant les opérateurs VoIP): voyez https://fizz.ca/fr/faq/activation-transferer-mon-numero-de-telephone-actuel-chez-fizz (voir aussi leur définition du terme “portabilité“) mais évidemment, tout ceci est à vos risques dans la mesure où si après avoir essayé un moment vous vous rendez compte que le service téléphonique n’est pas stable ou n’est pas à votre goût chez Fizz, vous devrez alors le porter de nouveau vers un autre opérateur (ex: votre opérateur précédent) et donc c’est du “gossage” supplémentaire; et entre temps, peut-être aurez-vous vécu des frustrations, si jamais vous avez des problèmes avec. En pratique, peut-être ne rencontrerez-vous aucun problème, ou peut-être que si, je ne sais pas puisque je n’utilise pas cette portion là du service.