Authentification de modems Vidéotron1 min read

En installant un routeur communiste chez un ami il y a quelques jours, j’ai appris que les nouveaux modems câble de Vidéotron authentifient le périphérique qui y est raccordé. En termes plus clair, si on change un vieux routeur par un nouveau, le modem cable refuse de fournir l’Internet au nouveau modem cable. Il faut alors téléphoner à Vidéotron pour qu’ils redémarrent/réinitialisent le modem à distance.
Quelle est l’utilité de ce truc?


Comments

5 responses to “Authentification de modems Vidéotron1 min read

  1. Y’as un bouton reset derrière le modem pour ça.
    Avant de voir ce bouton, perso je dépluggais et virais la batterie du truc.
    Utilité : je cherche toujours. Faire fuir les clients chez les concurrents ?
    Et c’est pas les “nouveaux modems”, c’est sur leurs trucs VoIP qu’ils distribuent depuis des années.

  2. Bouton reset: avais pas vu, et c’est franchement pas le genre de trucs auxquels j’ai pensé (j’ai d’abord appellé le soutien technique pour leur dire wtfbbqsauce with your modem)
    “Nouveau chez vidéotron” en kiddoen veut dire “depuis 2004”

  3. Bah oui, complètement con, y ai pas pensé non plus à ce bouton jusqu’à ce qu’on me le montre. De plus faut un stylo/tournevis/outil quelconque pour appuyer dessus.

  4. Pascal Potvin Avatar
    Pascal Potvin

    Les modems Vidéotron (certains, en tk) mémorisent les adresses MAC.
    C’est un moyen efficace de s’assurer que si la connexion est sur une switch, ou que si des cartes réseau virtuelles sont ajoutées sur la carte branchée au modem (dans le cas de machines virtuelles, par exemple), le modem se branche toujours à la même machine.
    Elle est aussi la source de frustration de bien des techniciens qui se déplacent pour peu.

  5. @PP : Dans ces cas là on s’attend à voir un bon vieux conflit d’IPs, qui nous dirait tout de suite que quelque chose va pas. Là, si on sait pas que le modem se “bride” à ne parler qu’à une adresse MAC jusqu’à son prochain reboot, on peut chercher longtemps la cause du problème…