DVD95 1.2, effet Orton2 min read

J’ai découvert un tutoriel de retouche numérique de photos très intéressant, l’effet Orton. Voici des résultats de tests que j’ai faits en cinq minutes.



Regardez-moi ce MagicalTux, sexy comme un cheval, tout prêt pour faire la première page du magazine Cool!


Également, je me suis rendu compte que les msttcorefonts sont vraiment nécessaires pour éviter que les présentations powerpoint des professeurs d’université n’apparaissent n’importe comment. Comme je réécris entièrement toutes les notes de cours en format opendocument text, j’ai développé quelques techniques, dépendamment si les documents sont en format powerpoint ou en PDF. Si c’est du powerpoint, j’enregistre en odp, j’ouvre avec file-roller (l’opendocument, c’est des images et du xml dans une archive compressée, après tout), je vole les images, je copie-colle le texte et je reformatte tout ça proprement. Si c’est du PDF, je dois cependant extraire les images d’une façon plus barbare. J’ai conçu l’enchaînement de commandes suivant: pdfimages -j fichier.pdf foo && convert *.ppm foo.png && rm *.ppm


DVD95 a beaucoup progressé depuis que j’ai commencé à donner un coup de main à J.F. Coulon, une release 1.2 se fera donc dans les jours à venir. J’en ai profité pour retaper le site internet. Avant et après, comme d’habitude:

Vieux design… ou plutôt, vieille absence de design. Comparé à un nouveau design:

Je dois dire que je suis totalement impressionné par DVD95. C’est génial. J’ai enfin l’équivalent de DVDShrink pour GNOME, et ça marche très bien. Quelques limitations (une seule piste vidéo peut être extraite, mais plusieurs pistes son ou sous-titres), mais je suis très heureux de voir que je peux faire des copies de sauvegardes de mes DVD sous Linux. J’ai fabriqué un paquet pour ubuntu edgy eft, disponible ici (avertissement: je ne suis pas un empaqueteur professionnel).

Finalement, une découverte impressionnante en fignolant avec Ubuntu Feisty Fawn: l’installation sur demande des codecs restreints. Je ne parle pas ici de ubuntu-restricted-extras, mais plutôt de trucs sympathiques comme ci-dessous: totem a tenté de lire un vidéo que j’avais encodé en Xvid et n’arrivait à lire que le son. Il m’a proposé d’installer gstreamer ffmpeg. J’ai cliqué sur un seul bouton, en l’espace de quelques secondes, c’était installé et totem avait recommencé à jouer la vidéo, cette fois en affichant le son et l’image. Purement génial. Je vois bientôt venir la fin d’ubuntu.ecchi.ca.