Gutsy Gibbon Tribe 2, mednafen, latex5 min read

Ubuntu 7.10 alpha 2

J’ai booté le liveCD de Gutsy sur mon portable aujourd’hui. Quelques constats

  • nvidia foire: probablement à cause de compiz activé par défaut alors que le driver propriétaire n’est pas installé par défaut >_>
  • les codecs sont beaucoup trop faciles à installer, ubuntu.ecchi.ca ne servira bientôt plus à grand chose
  • compiz fusion activé par défaut: oh my god. Une autre raison d’aimer mon chipset Intel qui fonctionne «out of the box»
  • Hein?! Ils ont réglé le bug des vidéos accélérées pour Intel, sans hack?! Je m’attendais à ça après Xorg 7.3 (d’après une conversation que j’avais eue IRL avec Keith Packard). Bref, les vidéos se lisent alors que Compiz est actif. C’est cool, parce que plus besoin de désactiver l’accélération vidéo de gstreamer. Résultat? C’est légèrement foireux quand on bouge la fenêtre de Totem, mais ça marche, ça bouffe pas de processeur et c’est beau. Je me demande comment ils ont fait, ou si c’est simplement des améliorations dans Xorg.
  • comme toujours dans une version de développement, le quart des nouveautés n’est pas encore traduit. c’est notamment le cas des nouveaux dossiers XDG (Videos, Pictures, etc) qui sont créés automatiquement. J’espère que ça changera.
  • GTK plus récent supportant le composite, ayant enfin un thème d’icônes décent (j’ai plus besoin de le hacker), et qui ouvre ENFIN ses fenêtres de file chooser avec des dimensions utilisables.
  • le nouveau Rythmbox est beaaaaau et cool. Les icônes sont en fonction du thème, le fondu enchaîné de la musique est intégré, il y a un support des visualisations (ça je m’en fous un peu), et les boutiques de Magnatune/Jamendo ne font plus exploser les dimensions de la fenêtre (bien pour les écrans 1024×768)
  • Transmission 0.72 est maintenant dans les dépôts, je pourrai l’intégrer à mon installateur. Les versions antérieures ne supportaient pas l’uPnP et le Peer Exchange. Si vous utilisez encore Azureus et que vous n’avez pas 56 Petabytes de RAM, utilisez Transmission.
  • les nouveaux thèmes de gnome 2.19 sont bien (glossy est regardable, par exemple)
  • GIMP 2.3, j’aurai plus à l’installer manuellement. Enough said.
  • Pidgin, j’ai légèrement moins honte comparé à Gaim. J’attends toujours un support décent de jabber.
  • Firefox 3 (pas sur le cd du tribe 2, mais dans universe). Malheureusement c’est l’alpha 5, et les widgets natifs sont seulement dans l’alpha 6, donc ça se règlera avec le temps.

Mednafen et Gens

Après avoir essayé tant bien que mal VisualBoyAdvance, je me retrouvais avec un émulateur de GameBoy Advance qui était aussi merdique que Zsnes (pas moyen d’avoir des performances décentes, avec FF6 et le son qui grésille).
J’ai découvert par hasard Mednafen, qui est la même chose, mais plus orienté ligne de commande (bref, il faut mémoriser les raccourcis clavier). Ce truc est accéléré par la carte graphique visiblement, et fait fonctionner tout merveilleusement. J’ai pu goûter à Final Fantasy Tactics Advance. Faudra peut-être que j’y joue un jour.

Mednafen n’est pas exclusivement destiné au GameBoy Advance, il émule aussi Atari Lynx, GameBoy (couleur), NES, PC Engine(TurboGrafx 16), SuperGrafx, Neo Geo Pocket (couleur), PC-FX, et WonderSwan (couleur). Je trouve ça plutôt impressionnant. Dommage qu’il ne fasse pas SNES aussi.
Enfin, c’est bon de savoir qu’il y a des trucs open source qui peuvent assurer une longévité quasi éternelle à nos jeux; qui a encore le matériel pour les jeux de Sega Genesis? À part les collectionneurs? Même mon disque PlayStation de Final Fantasy Anthology (FF6) est corrompu, je ne peux plus en faire de backup.
J’ai pu installer Gens et revivre quelques moments de plaisir à Streets of Rage [on ne rit pas!]. C’est plutôt cool.
Gens peut être trouvé sur getdeb.net, mednafen est quant à lui déjà présent dans les dépôts ubuntu.

Grep chinois

Finalement, il y a quelques jours je cherchais ardemment un mot dans ma vingtaine de fichiers de notes de Chinois, j’ai fini par utiliser grep. Grep pour 街上, si c’est pas geek ça? Vive l’unicode.

Latex pour un Curriculum Vitae

J’ai finalement fait le saut, je me suis forcé à refaire mon curriculum vitae en latex au lieu de continuer avec OpenOffice Writer. La raison est que c’est beaucoup plus facile à traduire, que compiler un CV avec make c’est geek, et que c’est plus modulaire (je peux inclure ou pas certaines sections de mon CV simplement en commentant ou pas la ligne \input{mes_projets} qui inclut le contenu de mes_projets.tex).
En espérant que ça me rendra plus productif quand viendra le temps de le mettre à jour tous les quelques mois. Screenshot obligatoire: à gauche le code source, à droite le PDF généré.

Quelques liens de référence que j’ai utilisé pour bâtir mon gabarit:

PHPMyAdmin sur un réseau non sécurisé

Je me méfiais de l’idée d’accéder en sans-fil à mon serveur pour modifier quelque chose en tant que Root dans phpmyadmin. Solution? Me connecter par clé SSH dans mon serveur, et utiliser Links2 à partir du serveur! 🙂

AlsaMixer et le son qui grésille

C’est bien connu (par moi en tout cas) que si le son grésille sous ubuntu, c’est que le volume du PCM est trop haut. Jusque là, je l’abaissais de façon approximative jusqu’à ce que ça ne grésille plus (entre 70-74% dépendant de mes ordinateurs).
Eh ben, “alsamixer” (en ligne de commande), en plus d’afficher une «barre rouge» lorsque le son dépasse les limites (ça nous intéresse pour PCM, le reste c’est pas grave), il affiche les décibels! Je m’étais jamais rendu compte qu’il affichait les dB. Il suffit donc de s’assurer que PCM est à 0,00 dB. Exemples:

Ici le PCM dépasse la limite de 4,50 dB. C’est mal.

0,00 dB, c’est bien.

Jeff

Comments

8 responses to “Gutsy Gibbon Tribe 2, mednafen, latex”

  1. antistress Avatar
    antistress

    dans l’ordre :
    tiens je connaissais pas ubuntu.ecchi.ca
    pour convertir un dvd9 en dvd5, tu utilises quoi ?
    Perso je cherche une interface pour convertir des DVD audio en cd audio mais c’est introuvable sous linux… (mon frère a acheté sur internet un dvd-a par erreur)
    GTK avec nouveau thème d’icônes (tango ?)
    -> peut être que maintenant on aura les « bonnes » icones dans epiphany
    j’avais écrit à Stephan Stuhr : « i’ve just noticed that you were the author of “Confirm Window Close” extension for Epiphany.
    With Ubuntu 7.04, the Confirm Window Close dialog box shows a bug : the “cancel” button doesn’t look like the “close” button.
    The “cancel” button is similar the the one i got with gedit when i try to close it without save my work, whereas the “close button” looks like one used to close the epiphany extensions panel for instance… (I mean there is two différents themes) »
    et il m’avait répondu : « The extension uses GTK+ Stock Items[1] in the buttons. The icons are provided by GTK+ or your icon theme. GTK+ 2.12 will use Tango icons for Stock Items, AFAIK. »
    Transmission enfin dans les dépôts! il devrait d’ailleurs être installé par défaut
    HS sur Rhythmbox : je ne suis pas familier des juke boxes : comment marchent les libellés dessus ? puis-je mettre plusieurs libellés sur un titre (par ex : rock+ballade pour une ballade d’un groupe de hard-rock, de façon à le retrouver par rock ou ballade ?

  2. > pour convertir un dvd9 en dvd5, tu utilises quoi ?
    pour l’instant c’est DVD95 parce que je connais pas mieux et que j’avais aidé l’auteur à rendre son interface plus conviviale (https://fortintam.com/blog/?p=157). En réalité je ne fais jamais de rips/backups de DVD parce que j’écoute rarement des films, mais bon ça me chicotait de pas avoir d’alternative à dvdshrink “au cas où”. Selon mes tests limités, DVD95 fonctionne bien (mais limité à un seul titre vidéo à la fois je crois).
    > comment marchent les libellés dessus ? puis-je mettre plusieurs libellés sur un titre (par ex : rock+ballade pour une ballade d’un groupe de hard-rock, de façon à le retrouver par rock ou ballade ?
    Heu, c’est pas simplement une question de tags ID3 ou tags de ogg vorbis? Me semble que ça a pas de lien avec le lecteur audio? Mais oui, si tu as un tag contenant ces deux mots, le champ de recherche temps réel de rythmbox pourra les trouver, j’ai l’impression.

  3. antistress Avatar
    antistress

    en effet, mille excuse : c’est une question liée à l’extracteur de cd audio d’ubuntu : comment mettre plusieurs libellés ?

  4. ben… mettre des espaces entre les mots? Je viens d’essayer, ça marche. Par exemple, dans le champ “genre” de sound-juicer, j’ai mis “joie et bonheur”.
    Une fois l’album ajouté à ma collection gérée par rythmbox, je peux chercher “joie” ou bien “bonheur” ou bien “bonhe” et ça me retourne cet album.
    Y’a pas de bouton filtre de recherche spécifiquement pour le genre, mais en cherchant dans “tout” ça a marché sans problèmes. Aussi, une autre possibilité peut-être (mais je l’ai pas essayée) serait de créer des listes de lecture (playlist) dans le panneau latéral de rythmbox pour trouver rapidement ces combinaisons de genres si tu les utilise souvent.

  5. antistress Avatar
    antistress

    on peut pas multi-taguer sa musique pour rechercher l’un et/ou l’autre des tags dans rhythmbox ? la faute à soundjuicer, à rhythmbox ou aucun soft ne propose t-il cette fonction ?

  6. heu mais c’est pas justement ce que j’ai proposé dans mon dernier commentaire?
    mettre plusieurs mots dans le champ “genre” (ou tout autre champ) lors du rip avec sound-juicer, ça se trouve à faire plusieurs tags en pratique, non?

  7. azmeuk Avatar
    azmeuk

    Ouais le son grésille son ubuntu c’est bien connu. Ouais alsamixer c’est bien.
    Mais pourquoi fuck damn shit que c’est pas corrigé ça? Ca marchait parfaitement avant feisty sur mes pc.

  8. “PHPMyAdmin sur un réseau non sécurisé”
    Tunnel SSH FTW !
    $ ssh -N -D 8000 kirika
    Après tu n’as plus qu’à configurer ton navigateur ouèbe pour utiliser un proxy socks sur localhost:8000. Et te voilà mieux sécurisé que derrière un WEP/WPA ;D